Le bilan de la semaine internationale

Dix-sept joueurs de l’effectif professionnel du Paris Saint-Germain ont rejoint leur sélection respective à l'occasion de cette semaine internationale. Bilan.

LUCAS HERNANDEZ / OUSMANE DEMBÉLÉ / RANDAL KOLO MUANI / KYLIAN MBAPPÉ - FRANCE

Direction l’UEFA Euro Germany 2024 pour l’Équipe de France des Parisiens Lucas Hernandez, Ousmane Dembélé, Randal Kolo Muani et Kylian Mbappé ! Les Bleus ont en effet débuté leur semaine internationale par une victoire 2-1 contre les Pays-Bas vendredi à la Johan Cruijff ArenA d'Amsterdam, avec Mbappé, capitaine, Hernandez, et Kolo Muani dans le onze départ. Un succès qui leur a donc permis de poursuivre leur sans-faute dans ces European Qualifiers et de s’assurer de terminer en tête du groupe B, avec désormais 6 victoires en autant de matches disputés, 6 points devant leur adversaire du jour et la Grèce. Un succès étriqué notamment acquis grâce au doublé du numéro 7 du club de la capitale, ses 41e et 42e buts en Bleu qui lui ont permis de prendre la 4e place du classement des meilleurs buteurs de l'histoire de la France, 1 unité devant Michel Platini. L’attaquant rouge et bleu, également titulaire et brassard autour du bras, s’est aussi illustré lors du match amical et de la victoire 4-1 des hommes de Didier Deschamps face à l'Écosse cinq jours plus tard au Stade Pierre Mauroy de Villeneuve-d'Ascq, en match amical, avec une passe décisive puis un but sur penalty à la clé. Une rencontre également débutée par Dembélé, et durant laquelle Kolo Muani est entré en jeu.

DANILO PEREIRA / VITINHA / GONÇALO RAMOS - PORTUGAL

Le Portugal des joueurs du Paris Saint-Germain Danilo Pereira, Vitinha et Gonçalo Ramos a lui aussi composté son ticket pour l’Allemagne et poursuivi son sans-faute durant cette semaine internationale. L'Equipa das Quinas s’est tout d’abord imposée 3-2 face à la Slovaquie de Milan Skriniar vendredi à l'Estadio do Dragão de Porto, match que Ramos a débuté et durant lequel il a ouvert le score. Les joueurs de Roberto Martinez l’ont ensuite emporté 5-0 contre la Bosnie-Herzégovine trois jours plus tard au Stadion Bilino Polje de Zenica, avec cette fois Danilo et Vitinha dans le onze de départ. Avec 8 victoires en 8 matches, les Portugais, assurés de terminer en pole position du groupe J, sont donc qualifiés pour la phase finale de la compétition.

MILAN SKRINIAR - SLOVAQUIE

La Slovaquie du défenseur rouge et bleu Milan Skriniar a donc débuté sa semaine internationale par un revers contre le Portugal vendredi à Porto, avant de relever la tête en s’imposant 1-0 contre le Luxembourg trois jours plus tard au Stade de Luxembourg. Deux rencontres que le Parisien, titulaire et capitaine, a disputé en intégralité. Les hommes de Francesco Calzona pointent toujours à la 2e place de la poule avec 16 points, et se rapprochent un peu plus de la qualification pour l’Euro, qui aura lieu du vendredi 14 juin au dimanche 14 juillet en Allemagne.

FABIAN RUIZ - ESPAGNE

À l’instar de la France et du Portugal, l’Espagne du milieu de terrain du Paris Saint-Germain Fabian Ruiz a elle aussi validé son billet pour l’Euro lors de la semaine internationale, après une victoire 2-0 face à l’Ecosse jeudi à l’Estadio La Cartuja de Sevilla de Séville et un succès 1-0 contre la Norvège trois jours plus tard à l’Ullevaal Stadion d'Oslo. Resté sur le banc lors de la première rencontre, le numéro 8 rouge et bleu a disputé l’intégralité de la deuxième opposition. En tête du groupe A avec 15 points pris en 6 matches, à égalité avec les Écossais, eux aussi qualifiés, et 5 unités devant les Norvégiens, les Espagnols sont donc assurés de terminer à une des deux premières places de la poule.

GIANLUIGI DONNARUMMA - ITALIE

L’Italie du gardien de but parisien Gianluigi Donnarumma a également disputé les European Qualifiers durant cette semaine internationale. La Squadra Azzurra s’est tout d’abord imposée 4-0 contre Malte samedi au Stadio San Nicola de Bari avant de s’incliner 3-1 face à l'Angleterre trois jours plus tard au Wembley Stadium de Londres, deux matches que le Parisien, titulaire et capitaine, a disputé en intégralité. Les joueurs de Luciano Spalletti pointent à la 3e place du groupe C avec 13 points engrangés en 6 matches, 6 unités derrière les Anglais, qualifiés, et 3 derrière l’Ukraine, qui compte un match en plus.

MARQUINHOS - BRÉSIL

Deux rencontres de qualifications à la Coupe du Monde de la FIFA 2026 étaient au programme du Brésil du défenseur rouge et bleu Marquinhos lors d’une semaine internationale compliquée, puisque la Seleção a fait un match nul 1-1 avec le Venezuela jeudi à l'Arena Pantanal de Cuiaba avant de s’incliner 2-0 contre l’Uruguay de Manuel Ugarte cinq jours plus tard à l’Estadio Centenario de Montevideo. Deux rencontres que le numéro 5 du Paris Saint-Germain a disputé en intégralité. Les Auriverde se classent à la 3e place de la zone CONMEBOL, avec 7 points pris en 4 matches, devancés à la différence de buts par la Celeste.

MANUEL UGARTE - URUGUAY

L'Uruguay du milieu de terrain du Paris Saint-Germain Manuel Ugarte a donc également disputé deux matches de qualifications au prochain mondial lors de la semaine internationale. Six jours avant la belle victoire contre le Brésil, les hommes de Marcelo Bielsa avaient fait match nul 2-2 avec la Colombie au Metropolitano Roberto Meléndez de Barranquilla. Titulaire lors des deux oppositions, le numéro 4 du club de la capitale a cédé sa place en fin de match contre les Colombiens. La Celeste pointe donc à la 2e place de la zone Amérique du Sud, devancée au classement de 5 unités par l’Argentine.

ACHRAF HAKIMI - MAROC

Deux rencontres étaient au menu du Maroc du défenseur parisien Achraf Hakimi durant cette semaine internationale. Les Lions de l’Atlas ont tout d’abord fait match nul 1-1 avec la Côte d’Ivoire samedi au Stade Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan en amical, avant de s’imposer 3-0 face au Liberia trois jours plus tard au Grand Stade d’Agadir à l'occasion de la phase de qualifications à la CAF Africa Cup of Nations Côte d'Ivoire 2023. Walid Regragui et ses joueurs, qui étaient déjà assurés de leur qualification pour la phase finale de la compétition qui aura lieu du samedi 13 janvier au dimanche 11 février 2024, terminent en tête du groupe K avec 9 points pris en 4 matches, 2 unités devant l’Afrique du Sud, elle aussi qualifiée. Le numéro 2 rouge et bleu, qui a disputé l’intégralité des deux rencontres, a notamment délivré une passe décisive lors de la deuxième opposition.

LEE KANG-IN - CORÉE DU SUD

Juste après avoir remporté les Jeux Asiatiques avec l’équipe U23 de la Corée du Sud, le milieu de terrain du club de la capitale Lee Kang-In a rejoint les Guerriers Taeguk avec deux matches amicaux au programme lors de la semaine internationale. Les hommes de Jürgen Klinsmann ont enregistré deux larges victoires, 4-0 face à la Tunisie vendredi au Seoul World Cup Stadium puis 6-0 contre le Vietnam quatre jours plus tard au Suwon World Cup Stadium. Titulaire à chaque fois, le numéro 19 parisien s’est particulièrement illustré, en inscrivant tout d’abord les deux premiers buts de la première rencontre, les deux premières réalisations de sa carrière avec son équipe nationale. Il a à nouveau fait trembler les filets lors de la deuxième opposition, délivrant également une passe décisive.

WARREN ZAÏRE-EMERY / BRADLEY BARCOLA - FRANCE U21

L’Équipe de France U21 des Parisiens Warren Zaïre-Emery et Bradley Barcola a poursuivi sa campagne de qualification à l'UEFA U21 Championship Slovakia 2025 durant cette semaine internationale, avec deux victoires à la clé. Les Espoirs se sont imposés 2-1 face à la Bosnie-Herzégovine vendredi au Stadion Grbavica de Sarajevo puis 9-0 contre Chypre quatre jours plus tard au Stade des Alpes de Grenoble. Le milieu de terrain rouge et bleu faisait partie du onze de départ et portait le brassard de capitaine lors des deux oppositions, tandis que l’attaquant du club de la capitale, titulaire lors de la première et entré en jeu lors de la deuxième, a délivré une passe décisive face aux Chypriotes. Avec 3 succès en autant de matches disputés, les joueurs de Thierry Henry pointent en tête du groupe H grâce à une meilleure différence de buts que la Slovénie, qui compte un match en plus.

CHER NDOUR - ITALIE U21

La phase de qualifications à l’Euro était également au programme de l’équipe U21 de l’Italie du milieu de terrain du Paris Saint-Germain Cher Ndour lors de la semaine internationale, avec un match contre la Norvège mardi au Stadio Druso de Bolzano au programme de la Squadra Azzurra. Les joueurs de Carmine Nunziata se sont imposés 2-0, une rencontre disputée dans son intégralité par le numéro 27 rouge et bleu. Les Azzurrini pointent désormais à la 2e place du classement du groupe A avec 7 points pris en 3 rencontres, 2 unités derrière la République d’Irlande.