Nasser Al-Khelaïfi est le Président du Paris Saint-Germain, un poste qu’il occupe depuis 2011, une période qui a vu le Club de la capitale connaître quelques-uns de ses plus beaux succès.

Nasser Al-Khelaïfi

Né le 12 novembre 1973 à Doha, Ad Dawdah (Qatar).

  • Président-directeur général du Paris Saint-Germain ;
  • Président du conseil d’administration de BeIn Media Group ;
  • Membre de l’ECA de l’UEFA.

Lorsque Qatar Sports Investments (QSI) reprend le Paris Saint-Germain en 2011, Nasser Al-Khelaïfi devient alors le 17e Président de l’histoire du Club. Sous sa direction, un plan stratégique clair est mis en place pour faire du PSG un des acteurs majeurs du football européen et international, pour faire croître de manière globale la marque Paris Saint-Germain, l’image du club, son envergure et ses revenus.

En quelques années seulement, le PSG devient une référence dans le monde du football masculin, en France et en Europe, après avoir remporté 7 titres de champion de France sur 9 possibles, et - en août 2020 - disputé la finale de l’UEFA Champions League pour la première fois de son histoire, en 50 ans d’existance. Depuis 2011, le club s’est aussi beaucoup investi dans le développement de sa section féminine - PSG Féminine - devenue alors une référence sur la scène européenne. De plus, le PSG a aussi repris le Paris Handball Club, aujourd’hui quintuple champion de France. Enfin, en 2017, sous l’impulsion de Nasser Al-Khelaïfi, PSG Judo est créé, élargissant un peu plus l’envergure du Club dans le milieu du sport.

Alors que le succès sportif est au centre des attentions, la reconnaissance des supporters du club et de la communauté parisienne est aussi un des éléments clés du développement du Club. Nasser Al-Khelaïfi met régulièrement en avant le travail réalisé par la Fondation Paris Saint-Germain, dont les levées de fonds ont triplé depuis son arrivée au Club. La Fondation Paris Saint-Germain travaille main dans la main avec des ONG, des écoles et de nombreuses autres organisations pour venir en aide aux enfants en difficulté, en France et à l’international. Depuis 2000, près de 250 000 enfants ont ainsi bénéficié de l’aide de la Fondation Paris Saint-Germain.

De plus, étant un des hommes d’affaires du monde du sport les plus importants, Nasser Al-Khelaïfi a permis au Paris Saint-Germain de devenir un acteur majeur du monde du football et du lifestyle, offrant une nouvelle dimension commerciale au club, en forgeant des partenariats innovants et unique avec de grandes marques mondiales. La fan-base du Paris Saint-Germain dépasse aujourd’hui les 93 millions de fans. Le PSG est devenu une marque mondialement reconnue, représentant avec fierté la ville de Paris, et l’excellence française.

« Paris est une des villes les plus incroyables du monde, et mon objectif en tant que Président a été de lui donner le club qu’elle mérite. Nous sommes aujourd’hui l’une des institutions sportives les plus reconnues au monde, sur et dehors des terrains, tout en gardant notre communauté locale au cœur de nos actions. Je suis fier de ce que nous avons accompli tous ensemble au PSG, en si peu de temps. Je suis très enthousiaste pour les années à venir, pour nos fans en France et à l’étranger. »

Nasser Al-Khelaïfi Président-Directeur général du Paris Saint-Germain