Le Club

Responsabilité sociétale

Construite en cohérence avec la stratégie du Paris Saint-Germain, la stratégie RSE vise à améliorer la performance globale du Club et à favoriser le changement vers un modèle plus durable.​ ​ Elle est structurée autour de 11 enjeux représentant une équipe au complet sur le terrain et se décline en engagements précis et mesurables​.

Intégrant les attentes de parties prenantes internes et externes, la stratégie RSE du Paris Saint-Germain est le fruit d’une méthodologie collaborative et engage toutes les équipes du Club dans cette démarche ambitieuse.​

1. Agir pour le climat

Dans le cadre de sa stratégie RSE, le Paris Saint-Germain accorde une attention particulière à exercer ses activités tout en limitant son impact sur le climat.​ ​La mesure des émissions de gaz à effet de serre via un bilan carbone est la pierre angulaire des actions du Club en faveur du climat. Il est en effet nécessaire de connaître les principales sources d’émissions afin de les maitriser et de les réduire. ​

Le Club mène de nombreux projets pour réduire son empreinte carbone :​

  • Améliorer la performance énergétique des infrastructures afin de diminuer les consommations d’énergie ​

  • Favoriser la mobilité durable des supporters, des collaborateurs et des joueurs ​

  • Proposer une alimentation durable intégrant des produits locaux et végétaux​

  • Sensibiliser les collaborateurs, les joueurs et les supporters à la RSE : ateliers Fresque du Climat, semaine du développement durable, stand RSE au sein de la fan zone les jours de match, etc.​

Les chiffres clés :​

  • 50 % des supporters venant au Parc des Princes utilisent des moyens de transport décarbonés (transports en commun, vélo, marche)​

  • Diminution des consommations d’énergie de -15, 9 % pour le gaz et – 8,3 % pour l’électricité au Parc des Princes entre les saisons 2022-2023 et 2023-2024.​

2. Protéger notre écosystème

Le Paris Saint-Germain s’efforce de prévenir et de limiter son empreinte sur l’environnement et la biodiversité pouvant résulter de ses activités.

3. Réduire les déchets

Le tri des déchets et le recyclage sont des enjeux essentiels pour le Paris Saint-Germain, tout comme le réemploi et la réduction des déchets grâce à l’allongement de la durée de vie des produits ou encore la réutilisation en seconde main.

En ce sens, le Club a mis en place une station de gestion des déchets au Parc des Princes depuis 2022. Après chaque match, les poubelles disposées dans l’ensemble du stade sont collectées et triées manuellement, ce qui a permis d’augmenter considérablement la part de déchets recyclés, soit près de 60 % des déchets à ce jour.

Le Paris Saint-Germain a aussi :

  • Mis en place la collecte de la pelouse tondue et des déchets alimentaires qui sont transformés en compost

  • Remplacé les gobelets jetables par des éco-cups et les emballages en plastique par des emballages recyclables ou réutilisables pour la restauration

  • Créé une buvette des invendus proposant des produits alimentaires à 1€ aux personnes accréditées en fin de match