Construite en cohérence avec la stratégie du Paris Saint-Germain, la stratégie RSE vise à améliorer la performance globale du Club et à favoriser le changement vers un modèle plus durable. Elle est structurée autour de 11 enjeux représentant une équipe au complet sur le terrain et se décline en engagements précis et mesurables.
Intégrant les attentes de parties prenantes internes et externes, la stratégie RSE du Paris Saint-Germain est le fruit d’une méthodologie collaborative et engage toutes les équipes du Club dans cette démarche ambitieuse.
Dans le cadre de sa stratégie RSE, le Paris Saint-Germain accorde une attention particulière à exercer ses activités tout en limitant son impact sur le climat. La mesure des émissions de gaz à effet de serre via un bilan carbone est la pierre angulaire des actions du Club en faveur du climat. Il est en effet nécessaire de connaître les principales sources d’émissions afin de les maitriser et de les réduire.
Le Club mène de nombreux projets pour réduire son empreinte carbone :
Améliorer la performance énergétique des infrastructures afin de diminuer les consommations d’énergie
Favoriser la mobilité durable des supporters, des collaborateurs et des joueurs
Proposer une alimentation durable intégrant des produits locaux et végétaux
Sensibiliser les collaborateurs, les joueurs et les supporters à la RSE : ateliers Fresque du Climat, semaine du développement durable, stand RSE au sein de la fan zone les jours de match, etc.
Les chiffres clés :
50 % des supporters venant au Parc des Princes utilisent des moyens de transport décarbonés (transports en commun, vélo, marche)
Diminution des consommations d’énergie de -15, 9 % pour le gaz et – 8,3 % pour l’électricité au Parc des Princes entre les saisons 2022-2023 et 2023-2024.
Le Paris Saint-Germain s’efforce de prévenir et de limiter son empreinte sur l’environnement et la biodiversité pouvant résulter de ses activités.
Au Parc des Princes, le PSG a installé 5 ruches et un potager de 250 m² à vocation pédagogique, ouvert aux écoliers et riverains.
Au Campus PSG : 10 ruches, un potager bio d’1 ha cultivé par des maraîchers pour les repas des athlètes et salariés, et 2,5 ha de vergers en conversion bio. Les jeunes du centre de formation suivent des ateliers hebdomadaires sur le développement durable.
Au Parc des Princes, le PSG a installé 5 ruches et un potager de 250 m² à vocation pédagogique, ouvert aux écoliers et riverains.
Au Campus PSG : 10 ruches, un potager bio d’1 ha cultivé par des maraîchers pour les repas des athlètes et salariés, et 2,5 ha de vergers en conversion bio. Les jeunes du centre de formation suivent des ateliers hebdomadaires sur le développement durable.
Le tri des déchets et le recyclage sont des enjeux essentiels pour le Paris Saint-Germain, tout comme le réemploi et la réduction des déchets grâce à l’allongement de la durée de vie des produits ou encore la réutilisation en seconde main.
En ce sens, le Club a mis en place une station de gestion des déchets au Parc des Princes depuis 2022. Après chaque match, les poubelles disposées dans l’ensemble du stade sont collectées et triées manuellement, ce qui a permis d’augmenter considérablement la part de déchets recyclés, soit près de 60 % des déchets à ce jour.
Le Paris Saint-Germain a aussi :
Mis en place la collecte de la pelouse tondue et des déchets alimentaires qui sont transformés en compost
Remplacé les gobelets jetables par des éco-cups et les emballages en plastique par des emballages recyclables ou réutilisables pour la restauration
Créé une buvette des invendus proposant des produits alimentaires à 1€ aux personnes accréditées en fin de match
Le Paris Saint-Germain est fier d’avoir remporté en 2024 le Trophée Foot Unis Meilleure Action Environnementale.
Ce prix récompense chaque année les initiatives ambitieuses de clubs de football professionnels. Le Paris Saint-Germain s’est distingué par sa politique de gestion de déchets au Parc des Princes.
Le Paris Saint-Germain est fier d’avoir remporté en 2024 le Trophée Foot Unis Meilleure Action Environnementale.
Ce prix récompense chaque année les initiatives ambitieuses de clubs de football professionnels. Le Paris Saint-Germain s’est distingué par sa politique de gestion de déchets au Parc des Princes.