50

donnarumma

Gianluigi Donnarumma 50

Fiche du joueur

Nom
Gianluigi Donnarumma
Naissance
, Castellammare di Stabia
Nationalité
Italienne
Profil
196 cm / 90 kg
Dextérité
Droitier
Au club depuis
Position
Gardiens
Position

Gardiens

Recruté à l’été 2021 alors qu’il n’avait que 22 ans, « Gigio » Donnarumma avait déjà un sacré CV en arrivant dans la capitale.

Envoyé à l’entraînement dès ses 14 ans avec l’équipe professionnelle de l’AC Milan, il n’avait que 16 ans quand il a débuté dans le grand bain de l’élite italienne. Du jamais-vu dans le Calcio. Et le début de six saisons comme titulaire sur le pré de San Siro. Plus jeune joueur de l’histoire du foot italien à atteindre les 100 puis 200 matches de championnat, le gardien d’1m96 a dégagé du poing tous les records de précocité, façonnant ses gants, son jeu, et sa maturité désarmante dans les cages des Rossoneri.

Des qualités qu’il a exporté vers les cages de la Squadra Azzurra, où il a été élu meilleur gardien de l’Euro U17, avant de connaître ses premières capes à seulement 17 ans (là-aussi un record) et de succéder à l’immense Gigi Buffon dès ses 19 ans. Élu meilleur gardien de Serie A et meilleur joueur de l’Euro 2020 juste avant de s’engager à Paris, le portier a débarqué en Ligue 1 avec l’envie d’y poursuivre son ascension fulgurante.

Clubs précédents

2015-2021

AC Milan

251