Achraf
Hakimi
Équipe Première
Achraf
Équipe Première
2
Né dans la capitale espagnole, de parents marocains, Achraf Hakimi a intégré à l’âge de 7 ans le centre de formation du Real Madrid, où il a fait toutes ses gammes avant d’être lancé dans le grand bain à 18 ans par Zinedine Zidane.
Après y avoir remporté la Ligue des Champions, c’est du côté du Borussia Dortmund qu’il a filé durant deux saisons, y peaufinant son apprentissage comme arrière droit, dans la peau d’un titulaire indiscutable. Lors de sa deuxième saison en Allemagne, le défenseur finissait même avec 9 buts et 10 passes décisives au compteur rien qu’en Bundesliga, et quelques coups d’éclats, comme son doublé face à l’Inter Milan en Ligue des Champions. Il n’en fallait pas plus pour taper dans l’œil d’Antonio Conte, qui recrutait son bourreau l’été suivant.
En Italie, ce redoutable contre-attaquant s’est encore montré décisif à 15 reprises, y remportant même un titre de champion de Serie A attendu depuis 10 ans par les Tifosi. Le 6e trophée personnel du jeune joueur de 22 ans, déjà décrit comme le meilleur espoir marocain de sa génération.
Fraîchement sacré, Hakimi a été recruté par le Paris Saint-Germain à l’été 2021.
Il a intégré rapidement le onze parisien où il a disputé 40 matches en 2022, saison où il est également sacré champion de France avec les Rouge et Bleu. La même année, l’international marocain a été l’un des artisans d’une Coupe du monde historique pour les Lions de l'Atlas, atteignant les demi-finales pour la première fois de leur histoire, et une première pour un pays africain. En 2022/2023, il a réalisé une saison pleine avec 39 matches disputés pour 5 buts et 5 passes décisives. Il a également été sacré champion pour la deuxième fois consécutive et a figuré dans l’équipe de l’année du championnat.
2020-2021
Inter Milan
45
2018-2020
Borussia Dortmund
73
2017-2018
Real Madrid
17