Luc Abalo : « rien de dramatique »

L’ailier droit du Paris Saint-Germain Handball, Luc Abalo, est revenu sur les rencontres des Rouge et Bleu, face à Barcelone. Il s’est également exprimé sur le Championnat d’Europe, qui aura lieu en janvier.

Psg.fr : Début décembre, vous avez achevé votre première partie de saison en Velux EHF Champions League. Quel bilan en fais-tu, notamment après les deux revers face à Barcelone ?
Luc Abalo : Sur ce début de saison, Barcelone a fait mieux que nous, puisqu’ils nous ont battus lors de nos deux oppositions. Il ne faut pas voir ça comme un échec. Ces défaites doivent nous faire progresser. On doit analyser les mauvaises choses et les corriger. J’espère que c'est un adversaire que nous rencontrerons encore dans cette édition.

C’est l’équipe qui vous a posé le plus de problèmes ?
Évidemment… Lors de d’autres saisons, on ne perdait pas un match sur la première partie et finalement, on n'a pas gagné pas la Ligue des Champions. Il n’y a donc rien de dramatique. Il faut juste se poser les bonnes questions pour avancer. C’est un vrai candidat au titre. On a montré de belles choses face à eux. On a perdu à la fin, donc on doit continuer de travailler.


En janvier, tu vas disputer l’Euro avec l’équipe de France. Comment vois-tu cette compétition ?
Il va être très intéressant ! Il y a de belles équipes. Ce sera mon dernier Championnat d’Europe, mais je le prépare de la même manière que les autres : je veux être au top physiquement et dans le jeu. Nous voulons gagner cette compétition pour poursuivre la dynamique de l’équipe de France.

Il faudra aussi chercher votre place pour les Jeux olympiques…
Si on gagne cet Euro, nous serons qualifiés. On a le collectif pour y arriver… Tout le monde y pense et voudrait se qualifier rapidement. Mais il ne faut pas sauter les étapes. Il y aura d’autres matchs à jouer avant la finale. Il ne faut pas se tromper de combat. Nous voulons faire attention à ne pas focaliser notre énergie au mauvais endroit.

C’est un vrai objectif ?
Bien sûr ! Quand on est sportif, on a besoin d’objectifs. Le mien, c’est d’être bon pour apporter le maximum à l’équipe. Tout le monde veut remporter les Jeux !

Quelle que soit l’issue de ta carrière, on te sent très serein et heureux...
Il faut de la sérénité. Je suis sûr de faire quelque chose que j’aime. Tout à une fin et il faut savoir l’accueillir. Il faut l'accepter.

Retrouvez la première période de notre interview avec Luc Abalo, en vidéo.

(Crédits : TeamPics/PSG)