L’AJA a retrouvé des couleurs. Après avoir réussi son entrée en lice en championnat avec une victoire face à Lorient (1-0), la formation de l’Yonne a subi trois revers consécutifs : face à Nice (3-1), Nantes (1-0) et plus récemment Monaco (1-2). Mais les Auxerrois ont su réagir la semaine passée en s’imposant à domicile face à Toulouse (1-0), malgré plus de 35 minutes de jeu disputées en infériorité numérique.
De son côté, le Paris Saint-Germain a vécu à Marseille son premier coup d’arrêt de la saison, en s’inclinant sur la plus petite des marges (1-0). Mais les Parisiens restent sur trois victoires consécutives cette saison au Parc des Princes, face à Angers (1-0), Lens (2-0) et l’Atalanta (4-0) en Coupe d’Europe, et les Rouge et Bleu voudront surfer sur cette dynamique pour rebondir immédiatement en championnat.
2 – L’AJ Auxerre compte 2 succès après cinq rencontres dans l’élite cette saison et pourrait remporter trois de ses six premiers matches d’une saison de Ligue 1 pour la première fois depuis la saison 2004-2005.
35 – Paris reste sur 35 réceptions en Ligue 1 avec au moins un but inscrit, et pourrait établir sa plus longue série du genre dans l’élite s’il marquait face aux Auxerrois.
85,3 – 85,3% des pressings exercés par les Parisiens en Ligue 1 depuis le début de l’exercice sont à haute intensité, alors qu’aucune autre équipe du championnat n’atteint le seuil des 80%.
Christophe Pelissier et son équipe pourraient débuter face aux Parisiens avec un système de jeu en 5-2-3. Au poste de gardien de but, l’incontournable Donovan Léon sera évidemment de la partie. Le dernier rempart auxerrois pourra s’appuyer devant lui sur le jeune Telli Siwe (20 ans) et l’international ivoirien Clément Akpa. Arrivé cet été en provenance de Watford, l’international chilien Francisco Sierralta pourrait quant à lui être le troisième élément titulaire en défense centrale, alors que Sinaly Diomandé est toujours blessé.
Dans le couloir gauche, l’explosif Fredrik Oppegård sera absent pour cause de suspension, ce qui devrait pousser le staff de l’AJA à faire monter Gideon Mensah d’un cran pour évoluer à ce poste. À l’opposé, Marvin Senaya est incertain, et le polyvalent Josué Casimir pourrait le suppléer si l’absence du premier cité venait à être confirmée. Dans l’entrejeu, un tandem se distingue : il est composé du capitaine Elisha Owusu, milieu défensif formé à l’OL, et de l’international espoirs français Kévin Danois.
Une doublette indispensable au milieu de terrain de la formation bourguignonne, qui pourrait également s’appuyer sur l’international sénégalais Assane Dioussé et le très prometteur Rudy Matondo (17 ans) pour faire leur apparition en cours de match. Pour ce qui est de la ligne offensive, elle pourrait être constituée de Lassine Sinayoko et Danny Namaso sur les ailes. Les internationaux malien et camerounais font figure de favori pour débuter face aux Rouge et Bleu, aux dépens d’Ibrahim Osman et de Lasso Coulibaly, qui semblent partir de plus loin.
Enfin à la pointe de l’attaque auxerroise, c’est l’ex-international espoirs français Sékou Mara qui est attendu. Prêté par Strasbourg, l’ancien attaquant de Bordeaux et Southampton semble avoir gagné sa place sur le front de l’attaque bourguignonne ces dernières semaines. Les Parisiens, qui célébreront notamment le sacre d’Ousmane Dembélé au Ballon d’Or à l’occasion de ce match, savent donc à quoi s’attendre.