Ousmane, félicitations pour ton Ballon d’Or ! Comment as-tu vécu cette folle journée ?
« C’était magnifique ! J'ai commencé la journée en venant ici, au Campus PSG, où j'ai réalisé un entraînement jusqu'à 15h, puis je suis parti me préparer pour l'événement. C'était une très belle soirée. Quand je suis arrivé, il n'y avait pratiquement que des supporters du Paris Saint-Germain donc, dès la sortie de la voiture, c'était incroyable. Ils faisaient énormément de bruit ! Ensuite, c'était magnifique de vivre tout ça avec toutes les personnes du Club qui étaient là et avec ma famille. »
Raconte-nous le moment où tu as entendu ton nom !
« Je n'ai pas eu d'informations avant, j'ai essayé d’en avoir mais personne n’a voulu me dire quoi que ce soit ! Ils ont bien fait de garder le secret parce que c'était un moment magique. Juste avant l’annonce, Ronaldinho m'a regardé, il a souri, j'ai senti que c’était bon ! Quand il a dit mon nom, j’ai ressenti beaucoup de fierté. C'était un moment incroyable. Gigio m’a fait un câlin, Désiré, Lamine et João m’ont félicité… Après, quand tu montes les marches, tu es vraiment heureux. Dès que je suis monté sur scène, j'ai vu toutes ces personnes, toute ma famille qui était là, mes amis d’Évreux également... C'était incroyable. »
Justement, ta ville était très fière de toi…
« Ce n'est que de la fierté, que du plaisir. Ce sont les personnes avec qui j'ai grandi et c'est vraiment incroyable. Je suis content de les rendre fiers. J'ai grandi avec eux et à chaque fois que j'ai l'occasion de partir à Évreux, je les vois. Ils viennent aussi très souvent au Parc des Princes regarder des matches du Paris Saint-Germain, parce qu’ils sont vraiment de vrais supporters du club, depuis longtemps. Ils sont donc très contents de tout ce qu’il se passe pour le club… et pour moi aussi ! Je vais aller les voir avec le trophée, ils m'attendent ! »
On a également vu les réactions de tes coéquipiers…
« Comme je l’ai dit, c'est le Ballon d'Or du collectif parce que c'est grâce à eux que j'ai pu être très bon sur le terrain et m'exprimer de la meilleure des manières. Ils ont réalisé un travail incroyable, tous élevé leur niveau, et moi aussi. Si tu n'as pas une bonne équipe, tu ne peux pas performer, et ils ont été exceptionnels avec moi. »
Le coach aussi t’a également beaucoup soutenu…
« Il chante "Et Ousmane Ballon d’Or !" depuis maintenant trois mois à chaque fois qu'il me voit ! Il me fait confiance depuis le début. Il a été incroyable avec moi donc ça fait plaisir. J'essaie de lui rendre toute la confiance qu'il me donne depuis le début sur le terrain. »
Qu’a-t-il a changé chez toi qui t'a permis d'atteindre ce niveau d'excellence qui t’amène aujourd'hui à être un Ballon d’Or ?
« Tout ! La mentalité surtout, et celle qu’il a insufflé à l'équipe. Ça a été incroyable. Ce n'est pas que moi, c'est vraiment toute l'équipe. Il donne des conseils à tout le monde et c'est un coach exceptionnel, que ce soit tactiquement ou en dehors du football. C'est une personne incroyable. Il nous aide chaque jour et, surtout, nous répète d'être de bons joueurs et de bonnes personnes. Il me dit de rester moi-même, à moi comme à toute l'équipe, et de donner le maximum sur le terrain et en dehors. »
Place désormais à une saison post-Ballon d’Or… Cela va-t-il changer des choses ?
« Rien du tout ! Je vais essayer d'être performant comme j'essaie de le faire chaque week-end, à chaque match, à chaque entraînement. Me donner à 100% et aider l'équipe. Surtout, aider l'équipe à gagner des trophées parce qu'il faut continuer à écrire l'histoire avec le club. On a un effectif jeune, on a encore beaucoup d'années devant nous et on en veut encore. On a encore faim de trophées. »
Justement, que peut-on vous souhaiter pour cette nouvelle saison ?
« La même chose ! Copier-coller de l'année dernière… sauf la finale de la Coupe du Monde des Clubs ! Mais sinon, on va essayer de faire la même saison. Nous sommes des compétiteurs. On a réalisé une saison incroyable où on a tout gagné mais au mois d'août, tout repart à zéro. Donc nous restons des compétiteurs. On veut encore gagner et quand on a goûté à une Ligue 1, une Champions League... On veut continuer à gagner. »