Tout sur Paris Saint-Germain - Lyon !

Avant-match

Histoire, enjeux et clés du match ! Découvrez tout ce qu'il faut savoir avant le coup d'envoi de la rencontre de la 24e journée de Ligue 1 2019-2020, entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais au Parc des Princes !

Un peu d'histoire...

98e match entre le Paris Saint-Germain et Lyon, deux clubs ont fait mieux dans l’histoire des Rouge et Bleu : Bordeaux (104 matches) et Monaco (101 matches), les Gones rejoignent Nantes (98eme face aux Canaris mercredi dernier). Le bilan est à l’avantage des Parisiens, avec 40 victoires, 27 nuls et 30 défaites.

Les Parisiens n’ont plus perdu contre Lyon depuis neuf matches officiels au Parc des Princes et la défaite (1-3) en quart de finale de la Coupe de France, le 21 mars 2012. Le dernier échec en championnat à domicile remonte au 28 octobre 2007, il y a plus de 12 ans, avec une victoire lyonnaise sur le score de 3-2.

Le dernier match nul entre le Paris Saint-Germain et Lyon remonte au 8 février 2015 (score final 1-1 à Lyon). Depuis ce nul, les deux équipes se sont affrontés à treize reprises et le club de la Capitale s’est imposé dix fois, pour seulement trois défaites.

C’est face à Lyon que le Paris Saint-Germain a connu sa plus belle faible affluence en championnat, le 27 mai 1980 : 4520 spectateurs, pour une victoire parisienne sur le score de 2-1.

26 joueurs ont porté le maillot des deux clubs : Hatem Ben Arfa, Milan Bisevac, Mathieu Bodmer, Luc Borrelli, François Brisson, Jéremy Clement, Grégory Coupet, James Debbah, Vikash Dhorasoo, Jean Djorkaeff, Raymond Domenech, Fabrice Fiorèse, Pierre-Alain Frau, Laurent Fournier, Franck Gava, Ludovic Giuly, Pascal Havet, David Hellebuyck, Christophe Jallet, Gérard Lanthier, Patrice Loko, Peguy Luyindula, Florian Maurice, Bruno Ngotty, Jean-Luc Sassus et Daniel Xuereb. Moussa Dembélé, qui n’a jamais joué en professionnel au Paris-Saint-Germain, n’est pas comptabilisé.

Le meilleur buteur du Paris Saint-Germain contre Lyon est Edinson Cavani, avec huit buts inscrits. Il devance Zlatan Ibrahimovic (7 buts) et Mustapha Dahleb (6 buts).

Les enjeux...

Les Parisiens sont invaincus depuis la défaite à Dijon (1-2), le 1er novembre dernier, soit une série de 20 matches officiels sur une saison. Si le Paris Saint-Germain n’est pas vaincu par Lyon, cette série entrerait dans le top 5 dans l’histoire du club (le record est de 37 matches en 1993-1994).

Les buteurs parisiens pourraient aussi poursuivre sur la lancée de ce début d’année 2020 au Parc des Princes, avec 14 buts marqués en seulement 3 matches. Le Paris Saint-Germain est souvent efficace face à Lyon, avec 145 buts inscrits. Les Gones ne sont devancés que par Saint-Etienne (150) et Lens (146).

Les clés du match...

Le Paris Saint-Germain devrait pouvoir compter sur Marco Verratti, qui pourrait devenir le 17e joueur des Rouge et Bleu à atteindre le cap symbolique des 200 matches en première division sous le maillot Rouge et Bleu, le second depuis l’arrivée des nouveaux actionnaires après Thiago Silva.