Tout sur Barcelone-Paris !

Avant-match

Histoire, enjeux et clés du match ! Découvrez tout ce qu'il faut savoir avant le coup d'envoi du 8e de finale aller de l’UEFA Champions League entre le Paris Saint-Germain et Barcelone, ce mardi 16 février à 21h au Camp Nou.

Un peu d'histoire...

Le Paris Saint-Germain affronte Barcelone pour la 12e fois en coupes d’Europe, pour un bilan de 3 victoires, 3 matches nuls et 5 défaites. Le Barça est l’adversaire le plus affronté par les Rouge et Bleu, devant le Real Madrid (10 matches), le Bayern Munich (9 matches) la Juventus (8 matches, avec la Supercoupe d’Europe) et Chelsea (8 matches).

Le club de la capitale va aussi jouer son 16e match face au FC Barcelone (amical et officiel), qui devient l’adversaire le plus assidu des Parisiens devant le SL Benfica et le Real Madrid (15 matches).

C’est aussi le 33e match officiel face à un club espagnol (Real Madrid 10 matches, FC Barcelone 11 matches, La Corogne 4 matches, FC Séville 2 matches, Athletic Bilbao 2 matches, Valence CF 2 matches et Racing Santander 1 match). Le bilan est équilibré avec 12 victoires, 8 nuls et 12 défaites.

Le Paris Saint-Germain va disputer sa 122e rencontre d'UEFA Champions League (67 victoires, 22 matches nuls et 32 défaites). Les Parisiens vont aussi jouer leur 234e match européen*, pour un bilan de 123 victoires, 52 matches nuls et 58 défaites.

13 joueurs ont porté les couleurs des deux clubs : Cristobal, Daniel Alves, Frédéric Déhu, Lucas Digne, Richard Dutruel, Ludovic Giuly, Zlatan Ibrahimovic, Maxwell, Neymar Jr, Rafinha, Ronaldinho, Juan Pablo Sorin et Thiago Motta. Nota : Mikel Arteta, Mauro Icardi, Kays Ruiz et Xavi Simons n’ont jamais porté les couleurs de l’équipe première de Barcelone en match officiel.

Les enjeux...

Le Paris Saint-Germain et Barcelone font partie des 4 clubs européens à s’être toujours qualifiés à l’issue de la phase de groupes de la compétition depuis la saison 2012-2013, avec le Bayern Munich et le Real Madrid.

Le club de la capitale a participé à 8 reprises à un 8e de finale de l'UEFA Champions League depuis son retour dans la compétition en 2012-2013, pour un bilan de 5 qualifications et 3 éliminations.

À l’extérieur en UEFA Champions League, les Parisiens restent sur un probant et décisif succès face à Manchester United (1-3) en phase de groupes, le 2 décembre dernier.

Les clés du match...

Le Paris Saint-Germain est efficace à l’extérieur, avec au moins un but inscrit lors de ses 19 derniers matches européens, depuis la défaite face à Manchester City (0-1, le 12 avril 2016). Nota : les matches joués sur terrain neutre à Lisbonne ne sont pas comptabilisés.

Avec 63 matches européens au Paris Saint-Germain, Marco Verratti est le Rouge et Bleu le plus capé de l’histoire du club de la capitale, devant Thiago Silva et Marquinhos, qui complètent le podium parisien avec 60 matches joués en UEFA Champions League.

Le joueur italien avait d’ailleurs inscrit son premier but avec le maillot du Paris Saint-Germain sur les épaules face à Barcelone, en match de poules de l’UEFA Champions League au Parc des Princes (3-2, le 30/09/2014).

 

*Ces chiffres tiennent compte de la Supercoupe d’Europe mais pas de la Coupe Intertoto.