Tout sur Angers - Paris Saint-Germain !

Avant-match

Histoire, enjeux et clés du match ! Découvrez tout ce qu'il faut savoir avant le coup d'envoi de la rencontre de la vingtième journée de Ligue 1 2020-2021 entre le SCO Angers et le le Paris Saint-Germain au Stade Raymond Kopa !

Un peu d'histoire

Angers a doublement marqué l’histoire du club de la capitale : c’est face au SCO que le Paris Saint-Germain a disputé son premier match parmi l’élite du championnat, le 11 août 1971 (défaite 0-2).

Trois ans plus tard, le 13 août 1974, le Paris Saint-Germain remportait le premier succès de son histoire en première division sur la pelouse du Parc des Princes face à ces mêmes Angevins (3-2, le 23 août 1974).
Côté confrontations directes, le Paris Saint-Germain et Angers vont s’affronter pour la 27e fois en matches officiels. Avantage au club de la capitale, avec 16 victoires, 7 nuls et seulement 3 défaites.

Les Parisiens restent d’ailleurs sur une série de 10 succès consécutifs face à Angers en matches officiels, depuis le 0-0 au Stade Raymond Kopa en Ligue 1 le 1er décembre 2015. Si le Paris Saint-Germain s’impose en Anjou, cette série pourrait devenir la 2e plus belle performance dans l’histoire du club, derrière les 17 victoires contre Nantes (série terminée) et à égalité avec les 11 succès face à Lorient (série en cours).
Angers est la seule équipe qui a encaissé 6 buts face au Paris Saint-Germain cette saison, lors de la défaite 1-6 au Parc des Princes le 2 octobre dernier. C’était aussi la première fois que les Parisiens inscrivaient 6 buts face au SCO.
12 joueurs ont porté le maillot des deux clubs : Loris Arnaud, Claude Arribas, Thierry Bacconnier, Sylvain Bied, Jean-Pierre Bosser, Grégory Bourillon, Jean Deloffre, Jean-Pierre Dogliani, Bruno Germain, Albert Poli, Kalifa Traoré et Pierre Vermeulen.

François M’Pelé (attaquant parisien de 1973 à 1979), seul joueur à avoir inscrit un triplé contre Angers, et Kylian Mbappé sont les meilleurs buteurs parisiens face au SCO, avec six buts inscrits. Ils devancent Angel Di Maria et Neymar (5 buts) puis Edinson Cavani (4 buts)

Les enjeux

Les Rouge et Bleu voudront poursuivre leur série d’invincibilité en Ligue 1, avec 5 matches sans défaite (3 victoires et 2 nuls).
Le Paris Saint-Germain reste sur une incroyable série sans le moindre échec face au SCO, avec 23 matches officiels sans défaite. Paris n’a plus perdu depuis 45 ans, le 12 janvier 1975 et une défaite en Anjou (1-3). C’est un record pour les Rouge et Bleu, devant Nantes (22 matches, série terminée) et Saint-Etienne (22 matches, série en cours).
Les Parisiens pourraient aussi inscrire ce soir leur 2800e but en première division. Avant la rencontre, le compteur est 2799 !

Les clés du match

Le Paris Saint-Germain pourra compter sur son serial buteur Moise Kean, qui a inscrit au moins un but lors des 3 derniers matches du club parisien en Ligue 1, face à Strasbourg, à Saint-Etienne et contre Brest.
Angel Di Maria, buteur à 49 reprises en Ligue 1, pourrait pour sa part atteindre ce soir le cap symbolique des 50 buts en première division. Seulement 11 joueurs parisiens ont inscrit au moins 50 buts en championnat dans l’histoire du club.