Stats & Facts : Retour sur la victoire face à Toulouse

Match en chiffres

Découvrez les chiffres et stats clés de la victoire 2-1 des Parisiens face à Toulouse ce samedi 4 février, pour le compte de la 22e journée de Ligue 1.

Paris forte tête

Après avoir connu ses deux premières défaites de la saison en janvier 2023, le Paris Saint-Germain lance son mois de février de la meilleure des manières. Après avoir battu Montpellier 3-1 à la Mosson ce mercredi, les Rouge et Bleu enchaînent trois jours plus tard face à Toulouse, à la maison, pour signer un deuxième succès de rang, une première dans cette nouvelle année.

Paris met donc la pression au sommet du classement, sur ses poursuivants, Lens et Marseille, qui jouent ce dimanche respectivement à Brest et face à Nice. Les Parisiens ont un petit matelas en championnat, avant de se déplacer sur la pelouse phocéenne ce mercredi pour un 8e de finale de Coupe de France et le 1er round d'une double confrontation à venir face aux Marseillais.

Aussi, Paris n’a perdu aucun de ses 33 derniers matches à domicile en Ligue 1 (28 victoires, 5 nuls), meilleure série en cours dans les 5 grands championnats européens.

Si près, si loin

Fait rare : 100% des buts ont été inscrits depuis l’extérieur de la surface, une première dans un match de Ligue 1 à minimum 3 buts depuis Reims - Saint-Etienne le 10 janvier 2015 (3/3 également). D’ailleurs, le Paris Saint-Germain en a marqué 7 de la sorte cette saison en L1, aucune équipe ne fait mieux dans l’élite, tandis qu’aucune n’en a encaissé plus que Toulouse (6).

D'ailleurs, et c'est complètement fou, Achraf Hakimi a inscrit son 2e but de suite de l'extérieur de la surface, après Auxerre en novembre. Imaginez, ç'aurait fait trois si son but contre Montpellier avait été validé. Et oui, c'est ébouriffant.

Enfin, Achraf toujours, c’est la 2e fois qu’il est buteur et auteur d’une passe décisive dans un même match de Ligue 1 avec le Paris Saint-Germain, après l’avoir fait contre Lille le 21 août dernier (1 but, 1 passe dé également).

Messi passe la 16e

Une nouvelle prouesse réalisée par celui qui est considéré comme le meilleur de sa génération. C’est la 16e saison lors de laquelle Lionel Messi atteint la barre des 10 buts dans les 5 grands championnats – la 1re avec Paris – seul Cristiano Ronaldo fait aussi bien au 21e siècle (16 aussi).

Et, de nouveau, Messi a inscrit son 5e but hors de la surface avec le Paris Saint-Germain, seuls Savanier (Montpellier) et Terrier (Rennes) ont fait mieux depuis l'arrivée de l'Argentin en France (6).