Ezequiel Lavezzi : «Important pour les deux équipes»

Parisien entre 2012 et 2016, après avoir évolué à Naples pendant 5 saisons, Ezequiel Lavezzi, aujourd'hui joueur au Hebei Fortune en Chine, évoque quelques beaux souvenirs qu'il a de son passage au Paris Saint-Germain, et le choc qui attend le club de la capitale en UEFA Champions League ce mardi, au Stade San Paolo.

Ezequiel, tout d'abord comment se passe ton expérience en Chine ?
«Tout va très bien ! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre au début, mais je peux dire aujourd'hui que je me sens parfaitement bien. Je suis heureux d'être ici, dans un pays qui fait tout pour que le football se développe, c'est quelque chose qui est palpale et qui fait plaisir à voir.»

Quels sont les premiers souvenirs qui te reviennent quand on évoque Paris ?
«Que de bons souvenirs ! Il y a tellement de belles choses à Paris, de beaux endroits, j'ai vécu de très beaux moments et j'ai senti beaucoup d'amour de la part de tout le monde. C'est sans doute ça mon plus beau souvenir. J'y ai grandi en tant que joueur et en tant que personne.»

Gardes-tu un oeil sur les performances du Paris Saint-Germain ?
«Bien sûr, même plus que ça, je suis les résultats, je regarde quelques matches, je parle beaucoup à mes anciens coéquipiers. Je suis resté très ami avec beaucoup d'entre eux. Je me suis vraiment senti très bien dans ce club et je ferai toujours partie de cette famille.»

Tu as le souvenir d'un match en particulier en Champions League avec Paris ?
«La Champions League est une compétition très spéciale. Il est très difficile de la gagner, parce que ce sont les meilleures équipes d'Europe que tu affrontes. Et il y a beaucoup d'équipes qui sont armées pour la gagner. Je ne sais pas si je retiens un match en particulier, je me souviens surtout du fait que nous avions les moyens d'aller très loin. Et le fait de ne pas l'avoir remportée avec Paris reste quelque chose de douloureux pour moi.»

Le Paris Saint-Germain et Naples vont s'affronter mardi. C'est sans doute un match spécial pour toi ?
«Ce sont deux équipes que je porte dans mon coeur. Ce sera forcément un moment particulier pour moi oui. Mais ce sera surtout un match très important pour les deux équipes parce qu'il y a sans doute la qualification en jeu. Ils savent tous qu'ils doivent gagner s'ils veulent avoir une chance d'aller au tour suivant. Naples est une équipe qui joue en bloc, les joueurs sont toujours très bien placés sur le terrain. Ils ont montré de belles choses à l'aller, c'est à Paris de montrer qu'ils sont plus forts et d'aller chercher cette victoire. Une chose est sûre, ce sera un très beau match.»