Plus d’une semaine après avoir signé son deuxième succès en championnat face à Angers au Parc des Princes (1-0), le Paris Saint-Germain retrouvait la Ligue 1 à l’occasion d’un déplacement à Toulouse. Et pour tenter de signer un troisième succès de rang, Luis Enrique alignait une charnière centrale composée d’Ilia Zabarnyi et de Lucas Beraldo, devant le but gardé par Lucas Chevalier. Achraf Hakimi, capitaine du soir, débutait à droite avec Nuno Mendes à l’opposé, tandis que Vitinha prenait place en tant que sentinelle, entouré par João Neves et Fabian Ruiz. Désiré Doué et Bradley Barcola occupaient quant à eux les ailes, en soutien d’un Ousmane Dembélé positionné dans l’axe.
Déterminés à imposer leur loi sur la pelouse du Stadium, les Parisiens ont fait vivre aux Violets un premier quart d’heure cauchemardesque. À la suite d’un coup franc frappé par Vitinha, João Neves héritait d’une bonne remise de Bradley Barcola pour contrôler de la poitrine dos au but et signer un retourné qui terminait sa course en pleine lucarne (0-1, 7e) ! Deux minutes plus tard, Bradley Barcola se retrouvait cette fois-ci à la finition sur le côté gauche de la surface, magnifiquement lancé en profondeur par Fabian Ruiz, et concluait d’un subtil extérieur du pied droit (0-2, 9e). En moins de dix minutes, Paris faisait plier une arrière-garde toulousaine pourtant imperméable depuis le début de la saison.
Et les Rouge et Bleu ne comptaient pas en rester là, à l’image de João Neves, encore à l’affût dans la surface toulousaine pour réaliser à nouveau un contrôle poitrine et une retournée acrobatique du pied droit qui laissait Guillaume Restes sur sa ligne (0-3, 14e) ! Dépassé par les vagues parisiennes, le TFC ne parvenait pas à sortir la tête de l’eau. À la demi-heure de jeu, Ousmane Dembélé venait même alourdir le score en inscrivant un pénalty plein de sang-froid, à la suite d’une faute provoquée par Désiré Doué (0-4, 31e). Porté par une force collective impressionnante, le club de la capitale réalisait un premier acte presque parfait, malgré un but encaissé par Charlie Cresswell en deux temps (1-4, 37e).
L’écart au tableau d’affichage aurait même pu être réduit davantage si Lucas Chevalier ne s’était pas imposé sur le pénalty d’abord tiré par Franck Magri, puis retiré par Cristian Cásseres (45e+8) ! Une double parade de grande classe avant la pause, et un début de seconde période à nouveau maîtrisé par les Parisiens : Ousmane Dembélé profitait d’une faute sifflée sur Bradley Barcola pour transformer son second pénalty de la soirée et redonner une large avance aux siens (1-5, 51e). Avec un taux de possession de plus de 83% lors des quinze premières minutes de la seconde période, les hommes de Luis Enrique ne semblaient pas lever le pied.
Au contraire, les Rouge et Bleu restaient à l’affût de la moindre occasion. Et c’est João Neves, encore lui, qui profitait de la maîtrise parisienne pour inscrire un triplé d’une splendide frappe depuis l’extérieur de la surface, qui venait se loger dans la lucarne d’un Guillaume Restes encore battu (1-6, 77e) ! En fin de partie, Toulouse sauvait l’honneur grâce à des réalisations de Yann Gboho (2-6, 89e) puis Alexis Vossah (3-6, 90e+1), mais le réveil des Violets était trop tardif.
Au terme d’un match fou, le Paris Saint-Germain s’imposait largement au Stadium et signait son troisième succès consécutif de la saison en championnat ! Place désormais à la trêve internationale pour les Rouge et Bleu, qui retrouveront la Ligue 1 et le Parc des Princes dans deux semaines, à l’occasion de la réception du RC Lens le week-end du 14 septembre.