Près de trois mois après leur dernier match en compétition officielle, marqué par les célébrations du 12e titre de champion de France acquis au détriment de Nantes, nos Rouge et Bleu sont enfin de retour, et prêts à écrire une nouvelle page de leur histoire. Arrivé cet été sur le banc du club de la capitale, Stefan Madsen s’apprête à diriger sa première rencontre officielle en tant qu’entraîneur du Paris Saint-Germain Handball. Notre nouveau chef d’orchestre a un défi de taille à relever pour ses débuts, avec un duel face à Montpellier dans le cadre du Trophée des Champions.
Dans une Arena Futuroscope qui a répondu présent à l’occasion de ce lever de rideau de la saison, les deux formations démarrent sur un rythme intense. Malgré déjà deux parades au compteur pour Jannick Green, le MHB reste au contact grâce à trois buts d’une vieille connaissance pour les Rouge et Bleu : David Balaguer (5’ : 3-3). Cependant, l’ailier droit n’est pas le seul à défier son ancienne équipe ce soir. Côté parisien, c’est Karl Konan qui ne fait preuve d’aucun état d’âme face à ses anciens coéquipiers (8’ : 4-3).
Si les nouvelles recrues assurent le spectacle dans ce premier quart d’heure, les cadres assument également leur rôle. Fidèle à ses standards, Kamil Syprzak n’a visiblement rien perdu de son efficacité et affiche également déjà trois buts à son actif (14’ : 6-6). Alors que l’on bascule dans la seconde moitié de cette première période, les deux formations augmentent le rythme et ne cachent pas leur volonté de créer un premier écart pour faire basculer la pression sur l’adversaire.
À ce jeu-là, ce sont les Occitans qui font leurs preuves en premier. Plus tranchante et agressive, la formation d’Erick Mathé inflige un sévère 4-0 à nos Rouge et Bleu (23’ : 9-13). Stefan Madsen décide immédiatement d’arrêter le jeu pour délivrer ses premiers ajustements tactiques. Le discours du technicien danois porte rapidement ses fruits, puisque Ferran Solé, Luc Steins et Noah Gaudin remettent Paris dans le droit chemin. Le MHB parvient toutefois à trouver les ressources nécessaires pour creuser l’écart avant la pause (30’ : 13-16).
La seconde mi-temps ne voit aucune baisse de régime de la part des Montpelliérains, qui poussent nos Rouge et Bleu dans leurs retranchements. Si Sebastian Karlsson ouvre son compteur but face à son ancien club, les Parisiens manquent de réalisme offensivement, à l’inverse de leur adversaire du soir (35’ : 14-19).
La tâche se complique davantage après l’exclusion de Luka Karabatic pour une troisième faute personnelle (39’ : 16-21). Le club de la capitale n’abdique pas pour autant. Au fil des minutes, le club de la capitale fait preuve d’une meilleure solidité défensive, mais bute sur l'arrière-garde occitane (43’ : 19-22). Stefan Madsen décide donc de poser un nouveau temps mort à l’approche du dernier quart d’heure.
Les intentions sont bonnes dans les rangs parisiens, mais Charles Bolzinger se montre sans pitié avec une 13e parade à son actif, qui permet de maintenir un écart conséquent alors que les minutes s'écoulent dans ce money-time (53’ : 20-25). Coupable d’un certain manque de créativité et d’efficacité face au but, Paris ne parvient pas à renverser la situation et s’incline face à une valeureuse formation montpelliéraine dans ce Trophée des Champions (60' : 23-29).
Le Paris Saint-Germain Handball retrouvera son public dès samedi prochain à l’occasion de la réception de Dunkerque. Coup d’envoi à 20h pour cette affiche de la première journée de Liqui Moly StarLigue.
🎙️ Après #PSGMHB (23-29) découvrez les réactions de Karl Konan et Noah Gaudin ⬇️ pic.twitter.com/Lp3saGqMWB
— PSG Handball (@psghand) August 30, 2025