Kelvin Ray en quête d’or mondial juniors

Sélectionné pour les championnats du monde juniors qui débutent ce mercredi au Portugal, Kelvin Ray compte bien se mettre en lumière après des championnats d’Europe lors desquels il est passé à côté.

Déterminé, Kelvin Ray l’est assurément. Champion de France juniors début mars en -60kg, triple médaillé en coupe européenne, dont une victoire en Pologne mi-mars, ce gaucher aux coups de hanches terribles sait ce qu’il veut : le titre mondial. Remarquable de régularité avec six podiums sur ses huit dernières sorties internationales, le vice champion du monde cadets 2022 sait qu’il possède une carte à jouer et une revanche à prendre après les championnats d’Europe de début septembre. « Kelvin a hâte de se rattraper, explique Florent Urani, entraîneur haut niveau du club. Il ne faut pas se le cacher : les championnats d’Europe ont été un échec. Mais Kelvin a un mental remarquable, assez rare même. Il ne gamberge pas, a confiance en lui, en ses qualités, sans pour autant être arrogant. C’est un vrai combattant, au sens propre du terme. »

Kelvin Ray (août 2022) 7

Le Parisien qui sera d’ailleurs l’un des premiers Bleuets en action, puisqu’il entrera en lice sur le tatami dès le premier jour. Dans une catégorie à quarante-neuf combattants, quels seront ses adversaires les plus sérieux ? Sans aucun doute l’Azerbaïdjanais Nizami Imranov, champion d’Europe à La Haye il y a un mois et contre qui le judoka Rouge et Bleu s’était incliné en finale de la coupe européenne de France début mai. Mais aussi le Japonais Yamato Fukuda – encore cadet – qui avait fait sensation en remportant le Grand Prix du Portugal seniors en début d’année. « Le tirage au sort est un paramètre important puisque Kelvin ne sera pas tête de série et que les repêchages n’ont lieu qu’à partir des quarts de finale », poursuit Florent Urani. Aucun des deux précités ne figurent ainsi dans son quart de tableau, au contraire de l’Autrichien Marcus Auer, tête de série n°1, ou de l’Israélien Yam Wolczak, cinquième des mondiaux seniors en 2022. Pour retrouver l’un ou l’autre en quarts, il faudra s’imposer au préalable contre le Géorgien Kako Chapurishvili, troisième de la coupe européenne de Malaga en mai dernier, puis le Mongol Mendsaikhan Nyamsuren, médaillée de bronze aux championnats d’Asie juniors 2022. Dans les cordes du tricolore, souvent imperméable à la pression et mû par son obsession de la victoire.