Ousmane Dembélé : « La meilleure saison de ma carrière »

Football masculin
Auteur d’une saison stratosphérique sur tous les plans, l’attaquant du Paris Saint-Germain revient sur l’exercice 2024-2025 et évoque au micro de PSG TV la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025, qu’il dispute actuellement aux États-Unis.

Ousmane, après trois semaines d’absence, tu as fait ton retour sur les terrains récemment. Comment te sens-tu ?

« Très bien ! J'ai eu une petite blessure avec l’Équipe de France pendant la Nations League. Après examens, on m'a dit que ce n'était pas très grave. J'ai donc pris mon temps avant de revenir à la compétition. Je pouvais revenir un peu plus tôt, mais je voulais vraiment retrouver toutes mes sensations et aujourd’hui je me sens très bien. »

« Cette année a été exceptionnelle, collectivement et personnellement. J'ai signé au Paris Saint-Germain pour vivre des moments comme ceux-là. Quand on a goûté à ça… On en veut toujours plus ! »

Ousmane Dembélé

Tu as vécu une saison historique avec le Paris Saint-Germain. Quand tu as signé au club en aout 2023 avais-tu imaginé vivre des moments comme ceux-là ?

« Oui, c'est ce que je voulais. J'ai signé au Paris Saint-Germain pour vivre des moments comme ceux-là. Cette année a été exceptionnelle, collectivement et personnellement. C'est magnifique, mais on en veut encore plus. Quand on a goûté à ça… On en veut toujours plus ! »

« J'étais très content d'être élu meilleur joueur de la Champions League car quand on voit le genre de joueurs qui jouent cette compétition… Les plus grands sont là et on te dit que c'est toi qui as été le meilleur. »

Ousmane Dembélé

Décisif à 46 reprises (33 buts et 13 passes décisives) en 49 matches officiels, 14 fois impliqué sur un but (8 buts et 6 passes décisives) en UEFA Champions League en 15 apparitions, meilleur buteur et meilleur joueur de Ligue 1, meilleur joueur d’UEFA Champions League… Tu as été un joueur capital cette saison !

« C'est top, c'est un beau bilan, mon meilleur en Champions League. Surtout être élu meilleur joueur de l’épreuve, c'est quelque chose d'exceptionnel. J'étais très content car quand on voit tous les joueurs qui disputent cette compétition… Les plus grands sont là ! Quand on te dit que c'est toi qui as été le meilleur joueur : c'est exceptionnel ! Je voulais réaliser une grande saison, marquer beaucoup de buts, être décisif, et je l'ai fait. Le coach m'a repositionné en tant que numéro 9, ça m'a beaucoup aidé. Mes coéquipiers aussi m'ont aidé. Mais je pense que c'est ma mentalité (confiance, mon état d’esprit) qui a changé depuis le début de saison, surtout devant le but. »

La façon dont tu inities le pressing de l’équipe et ta capacité à défendre ont aussi marqué les esprits… As-tu beaucoup travaillé dans ces domaines ?

« Oui, surtout le placement, mais aussi l'intensité des courses que tu dois mettre pour gêner la défense, que ce soit les défenseurs ou le gardien de but. Ne pas lui laisser du temps pour relancer, parce que s'il a le temps de bien relancer, le pressing ne sert à rien. Il peut trouver un joueur très bien placé, je fais donc tout pour ne pas lui laisser une seconde pour penser, pour relancer parfaitement. Dès qu'il a le ballon, si je suis dans les parages, il doit agir très très vite, sinon je serais là ! En plus, je prends plaisir à presser. C'est drôle parce qu'à chaque fois que le gardien dégage le ballon, je mets mon pied en opposition, je lui crie dessus, je lui dis : "Ah, t'as de la chance !" C'est un réel plaisir. »

Luis Enrique t'a confié beaucoup de responsabilités…

« Quand j'ai signé au Paris Saint-Germain, il m'a donné sa confiance. Il me donne beaucoup de conseils sur le terrain, me laisse énormément de liberté aussi, parce qu'il me dit souvent : "Je vais te demander 2 ou 3 choses à faire, mais tu as la capacité pour les résoudre tout seul." Le fait d'être dans un rôle où je suis libre sur le terrain me plaît aussi. J'aime ça. Je peux aller à droite, à gauche… On peut changer… Je m'épanouis dans cette position où j'ai beaucoup de liberté. »

Comment as-tu endossé ce rôle de leader ?

« De la façon la plus normale, je reste moi-même. J'ai aussi parlé avec le coach en début de saison. Il m'a dit de montrer l'exemple aux plus jeunes mais aussi aux plus anciens. Cela se traduit sur le terrain, avec le pressing, avec les efforts, que ce soit en défense ou en attaque. Après, dans la vie du groupe, je reste moi-même. Ça, je ne peux pas le changer ! Je rigole beaucoup avec mes coéquipiers. Après, quand il faut être sérieux, il faut être sérieux. »

Justement, peux-tu nous parler de ce lien qui vous unit ?

« C'est comme une famille. On passe plus de temps avec cette équipe qu’avec notre propre famille ! Il y a des liens qui se créent. Ça fait maintenant deux ans qu'on travaille tous ensemble. C'est bien pour l'équipe, ça donne de la confiance. Ça a donné surtout ces résultats lors de cette deuxième saison. Ça a été exceptionnel. On essaie tous de se donner des conseils, de se tirer vers le haut, de réaliser les efforts pour les autres. C'est important et ça paye. On est une famille. Qu'on perde ou qu'on gagne, il faut rester soudés. Le coach nous répète qu'on est une équipe et qu'il faut jouer ensemble, courir, attaquer et défendre ensemble. »

« Il y a eu de très bons matches pendant cette Coupe du Monde des Clubs, beaucoup de surprises aussi. On en a fait les frais contre Botafogo. Si tu ne joues pas à 100%, si tu ne cours pas, tu perds le match. »

Ousmane Dembélé

LA QUESTION DE BLAISE MATUIDI

Penses-tu réaliser la meilleure saison de ta carrière ?

« Oui, statistiquement, c'est la meilleure, et même sur un peu tous les autres plans d’ailleurs. Que ce soit en Ligue 1, en Coupe de France, en Champions League... J'ai été très bon dans les trois compétitions. C'est la meilleure saison de ma carrière. Après, il y a eu des saisons où j'ai pris énormément de plaisir aussi, que ce soit à Dortmund ou en 2020-2021 à Barcelone. Mais celle-là, c'est la plus grande de ma carrière avec la Champions League à la clé, et tous les titres qu'on a gagnés. Remporter la Champions League, c'est dur. On en parle tout le temps, en club, en sélection... Aller la chercher, c'est difficile. Et quand tu effectues une saison comme celle-là et que tu gagnes le plus grand trophée, c'est juste magnifique. »

Tous les matches sur DAZN

LA QUESTION DE JAVIER PASTORE

Vous êtes actuellement à Atlanta pour cette Coupe du Monde des Clubs. Que penses-tu de cette nouvelle formule ?

« Il y a eu de très bons matches, beaucoup de surprises aussi. On en a fait les frais contre Botafogo. Si tu ne joues pas à 100%, si tu ne cours pas, tu perds le match. Ils nous ont surpris. Il y a eu d’autres surprises, comme Al-Hilal contre Manchester City. Il y a eu aussi Fluminense. Les clubs brésiliens ne sont pas faciles à jouer ! Les Brésiliens, les Argentins… ils ne sont vraiment pas faciles à jouer. Et je pense qu'il y aura encore beaucoup de surprises. »

Vos places pour les matches


Dans cet article

O. DembéléAttacker
Coupe du Monde des ClubsPSG USA