Dominique Rocheteau : « Le Parc, un stade particulier pour moi »

Interviews

Rouge et Bleu de 1980 à 1987, Dominique Rocheteau comptabilise 100 buts et plus de 250 matches à son compteur. L'ancien parisien revient sur son parcours hors-norme.

Comment résumeriez-vous vos années parisiennes ?

« Pour moi, ça été une grande chance de jouer dans ces deux clubs. Quand je suis arrivé à Saint-Étienne, c’était un club installé, qui jouait la Coupe d’Europe, qui gagnait. Mais quand j’ai débarqué à Paris, c’était encore un club jeune, en devenir. Avec de l’ambition. Il y avait un côté spectacle quand tu jouais au Parc des Princes. Le Parc était un stade particulier pour moi, j’y avais connu de beaux moments avec l’équipe de France, une qualification pour la Coupe du Monde… J’avais déjà été le chouchou du Parc, sans être trop prétentieux hein… Je n’arrivais donc pas en terre inconnue. Et j’étais vraiment heureux de découvrir Paris. J’y ai vécu de très belles années. »

Quel est votre plus beau souvenir au Paris Saint-Germain ?

« Je venais comme avant-centre et au bout du septième match, je n’avais toujours pas marqué. Alors que j’étais là pour ça. Ça générait un peu de stress… Et je finis donc par marquer ce but de raccroc, de la tête alors que je ne marquais jamais de la tête (contre Metz, le 26 août 1980). C’était une soirée assez spéciale pour moi et ça m’a quand même soulagé parce que cette année-là, je finis avec une quinzaine de buts. Ça a été comme un déclencheur. »

Il y a évidemment cette première victoire en Coupe de France contre les Verts en 1982. Qu’avez-vous ressenti ce soir-là ? Vous deviez évidemment être partagé…

« Bien sûr que je suis partagé… C’est la première finale de Coupe de France pour le Paris Saint-Germain avec un premier titre possible à la clé. C’est donc très important. Et on reçoit le grand Saint-Étienne. Et c’est le dernier match de Platini en France. Il y avait beaucoup de choses qui rendaient ce match à part. Ce soir-là, on sent que beaucoup de supporters parisiens sont venus. C’est un tournant. C’était bien sûr un match particulier pour moi mais j’avais envie de gagner avec le Paris Saint-Germain. J’avais plein de copains en face et je savais qu’on allait se retrouver quelques jours après à Font-Romeu pour préparer la Coupe du Monde en Espagne. Oui, c’était un contexte un peu spécial. On gagne la finale et c'est très bien. »

Qui est le joueur du Paris Saint-Germain actuel qui vous séduit le plus et pourquoi ?

« Il y en a beaucoup ! Je me régale quand je vois le PSG, sincèrement. Mbappé, c’est magnifique tout ce qu’il fait. Et Messi ! Moi, j’étais hyper heureux qu’il arrive à Paris. Il reste un très grand joueur et si Mbappé est en ce moment au sommet de son art, c’est très certainement aussi grâce à lui. Il apporte beaucoup. C’est fabuleux d’avoir Messi dans son équipe ! »