Après une édition 2024-2025 complètement folle qui a vu le PSG sacré, la plus prestigieuse des compétitions de clubs s’annonce à nouveau palpitante.
Le format reste le même avec une phase de Ligue puis un tableau à élimination direct. 36 équipes sont qualifiées pour cette première phase, toutes regroupées en une seule et même ligue avec un classement commun. Elles affronteront chacune 8 adversaires.
Prenons l'exemple du Paris Saint-Germain, équipe du Chapeau 1. Le tirage de ce jeudi déterminera les adversaires du club de la capitale, 8 adversaires différents, 4 matches à domicile et 4 matches à l'extérieur. Chaque équipe affrontera deux équipes de chaque chapeau. Deux équipes d'un même pays ne peuvent pas s’affronter lors de cette saison régulière, et chaque équipe ne peut pas affronter plus de deux équipes du même pays lors de ces 8 rencontres. Ces rencontres qui se disputeront de septembre à janvier.
À l'issue de la phase de saison régulière, les 8 premiers de cette ligue commune sont qualifiés pour les 8es de finale. De la 9e à la 24e place, les équipes s'affronteront en matches aller-retour dans des barrages pour rejoindre les 8es. Les équipes classées de la 25e à la 36e place seront éliminées de toutes compétitions européennes.
Le format redevient classique à partir de là, avec des 8es, quarts et demi-finales en matches aller-retour, et une finale en match unique qui se disputera à la Puskás Arena de Budapest.