Sa venue au Paris Saint-Germain
"J'ai rejoint le centre de Préformation du Paris Saint-Germain en l'an 2000, après avoir été repéré au FCM Garges où j'étais surclassé. J'avais entendu des rumeurs concernant l'intérêt de Paris à mon encontre mais sans trop vraiment y croire. Jusqu'au jour où le club m'a invité à venir réaliser un essai au camp des Loges qui s'est avéré positif. C'était un rêve éveillé pour le jeune footballeur francilien que j'étais. C'est une époque où l'on s'identifiait à Nicolas Anelka car il était en quelque sorte le symbole de la réussite du centre de Formation. J'ai donc fait partie de la première génération de Titis qui a intégré la base de Conflans durant deux ans, puis celle de Verneuil pendant une année."
Prise de conscience
"Mon départ pour Paris fut vécu comme un soulagement par ma mère car elle savait que j'allais évoluer dans de bonnes structures. Elle a ainsi pu s'occuper de notre famille, notamment de ma soeur qui était malade. Etant donné que j'avais un an d'avance à l'école, elle a mieux accepté notre séparation. Je n'ai pas hésité une seconde pour tenter cette aventure même si les premières semaines ne furent pas si simples à vivre car j'ai dû faire abstraction de certaines habitudes. Le cadre était très strict, où la rigueur primait sur et en dehors du terrain. Nous avons tous craqué à un moment donné, pleuré en appelant nos proches au téléphone, mais je n'avais qu'un objectif celui de performer coûte que coûte ! J'ai vite cerné quels étaient mes défauts afin de les gommer au fil du temps, de manière à tenir le rythme imposé par le staff et d'acquérir le niveau de mes nouveaux coéquipiers tels que Steven Nzonzi, Granddi Ngoyi, Yannick Boli, Jonathan Famery ou bien Alliou Dembélé."
Premiers rêves
"Dès notre première année, nous avons participé à un tournoi organisé à Ténérife lors duquel nous avons notamment affronté le FC Barcelone et l'Inter Milan. C'est la première fois que l'on voyageait en avion tous aussi loin de nos familles. Je me souviens que nous étions logés dans un hôtel magnifique et que le soleil brillait ! La compétition avait été retransmise sur une chaîne privée bien connue en France nous offrant la possibilité de revoir nos matches à la télévision, c'était fou ! Il y avait beaucoup de photographes et de journalistes en bord de terrain, de quoi nous donner l'impression d'être des petits pros avant l'heure et de rêver encore plus grand..."
Centre de Formation
"On m'a surclassé avec les Titis nés en 1987 lors de mon arrivée au centre de Formation. C'était une génération de joueurs au fort tempérament, au sein de laquelle je n'ai pas réellement su m'imposer tant techniquement que mentalement. Il régnait pourtant une superbe ambiance, mais avec du recul, je n'étais sûrement pas prêt à vivre une pareille épreuve. J'étais souvent associé à Larrys Mabiala dans l'axe défensif, mais les plus jeunes à l'image de Mamadou Sakho poussaient très fort derrière ! Lors de mon ultime saison au club, j'ai participé au beau parcours de l'équipe sacrée championne de France U18 en 2006, mais sans prendre part à la phase finale. Je n'ai pas su saisir les opportunités qui se sont présentées à moi pour que le coach me fasse confiance dans la dernière ligne droite. Ce fut quelque part un mal pour un bien car j'ai appris de mes erreurs avant de rejoindre le Stade Lavallois où j'ai découvert le football des adultes."
Bilan de son apprentissage
"Durant six ans, j'ai pris un maximum de plaisir en Rouge et Bleu. Je me suis inspiré des uns et des autres lors de mon cursus de Formation, mais j'ai toujours fait en sorte de conserver ma propre identité. J'ai travaillé dur tout en apprenant à gérer la pression. Pour avancer, j'ai trouvé le bon équilibre et j'ai su progresser à chaque saison passée. Je n'ai aucun regret, au contraire Paris m'a appris à faire face aux échecs puis à me relever. Presque vingt ans après, je suis toujours aussi fier d'y avoir été formé ! Voir l'équipe professionnelle devenir récemment championne d'Europe m'a ému au plus haut point, je ne réalise toujours pas. Ce sacre a ravivé en moi tous les bons moments passés avec mes potes de l'époque, lorsqu'on encourageait l'équipe devant la télévison. C'est incroyable ce qu'ils ont réalisé mais ils l'ont fait, et avec la manière !"
Reconversion professionnelle
"Après avoir évolué en Ligue 2 puis en Turquie, j'ai rejoint le FC Fleury 91 en 2019. Etant toujours dans ce club, je vais endosser cet été le rôle d'entraîneur-adjoint auprès des U16 R1, afin de valider ma formation au BEF. En parallèle, je continuerai à jouer avec l'équipe réserve en R1, sous la coupe de l'ancien Titi Mourad Jalliti. Tant que la santé et la passion pour le foot sont là, je ne lâcherai pas ! J'ai également validé ma licence STAPS pour devenir préparateur physique. Pas de quoi m'ennuyer, mais quand on aime on ne compte pas !"
Date de naissance : 20 mars 1988
Lieu de naissance : Paris XIX
Poste : défenseur
Clubs successifs : FCM Garges (1997 à 2000), Paris Saint-Germain (2000 à 2006), Stade Lavallois (2006 à 2009), SR Saint-Dié (2009 à 2010), US Raon-L'Etape (2010 à 2013), AS Lyon-Duchère (2013 à 2014), AS Moulins (2014 à 2015), US Quevilly-Rouen (2015 à 2018), Giresunspor Kulübü (2018 à 2019), FC Fleury 91 (depuis 2019)
Palmarès avec les jeunes du Paris Saint-Germain : champion de France U18 (2006)
Equipe de la Martinique : A (7 sélections)