Rasheedat, bienvenue au Paris Saint-Germain. Quel est ton ressenti au moment de rejoindre le Club ?
« Je suis très enthousiaste. Dès que j’ai su que le club était intéressé, j’avais hâte de venir. Je suis très enthousiaste et j'attends avec impatience le début de la saison. »
Tu jouais en Espagne depuis plusieurs années, est-ce que c’est un nouveau défi pour toi de venir en France, à Paris ?
« Oui, c'est vrai. C’est un nouveau défi. Surtout en arrivant dans ce club prestigieux, avec un talent incroyable, des joueuses incroyables, des gens incroyables. Je pense qu’ici, je vais avoir l’opportunité de grandir en tant que joueuse et en tant que personne, et que j'ai beaucoup à apprendre. Et je crois que c’est l’endroit idéal pour évoluer, apprendre et devenir la meilleure version de moi-même. »
Qu’est-ce que tu connais de la Première Ligue ?
« J’ai regardé le championnat de France, c’est une ligue que je suis de très près parce que certaines de mes coéquipières en sélection y jouent aussi. Je sais donc que c'est un championnat physique et aussi tactique. C'est un championnat intéressant, dans lequel j’ai hâte de prendre mes marques. »
Cette saison, la Women’s Champions League sera de retour, avec un nouveau format inédit. Qu’est-ce que ça t’inspire ?
« Je pense que c'est génial, c'est quelque chose d’incroyable. Et je pense que ce nouveau format rend le jeu bien meilleur. Tout peut se passer et tout le monde doit lutter pour se qualifier. Cela va donc augmenter le niveau de compétition et permettre de voir plus d'équipes. »
Ici, tu rejoins ta coéquipière en sélection Joe Echegini. Est-ce que c’est quelque chose qui va t’aider à t’intégrer au sein du groupe ?
« Oui, je pense que ça va jouer un rôle très important dans mon intégration rapide parmi l'équipe, parce que quand vous rejoignez une coéquipière avec laquelle vous avez joué beaucoup de temps en équipe nationale, quelqu'un qui vient du même pays, ça aide à s'intégrer rapidement avec le reste des joueuses aussi. »
Et justement, quelle est ta relation avec Joe ?
« Nous nous connaissons très bien. J’ai le privilège d'être la capitaine de notre sélection, alors je dois être en relation avec tout le monde dans l'équipe. J'apprends donc à connaître chacune d'entre elles. Et Joe, je l'appelle ma sœur parce que c'est une personne unique. C'est une footballeuse extraordinaire et exceptionnelle, mais aussi une personne avec qui il est très agréable d'avoir des relations. »
Quelle image est-ce que tu as du Paris Saint-Germain jusqu’ici ?
« Paris est un club unique. Je vous le promets, c'est une équipe que j'admire depuis très longtemps. Je suis beaucoup le football masculin et féminin ici. Et c'est un endroit où j'ai vu des joueuses évoluer, faire de grandes choses. Le club a été performant et il a eu de bons résultats dans les compétitions. En regardant l'histoire du club, ses valeurs et ses objectifs, je pense que c'est un très grand club. Je pense aussi que c'est un endroit où beaucoup de jeunes joueuses peuvent grandir et évoluer. À mes yeux, c’est un très grand club. »
Et au Nigéria, comment le Club est-il perçu ?
« Au Nigéria aussi, je pense que c'est l'un des clubs les plus suivis. Et bien sûr, si l'on regarde le succès de l'équipe masculine, qui a remporté la Champions League, c'est aussi un paramètre très important. Nous avons aussi eu un joueur comme Jay-Jay Okocha qui a joué au sein du club. C'est donc énorme pour nous, et je pense que le Paris Saint-Germain a notamment marqué le Nigéria grâce à Okocha, à ses qualités extraordinaires et à tout ce qui s'en suit.
Okocha est un joueur très important pour nous, c'est une icône et une légende que nous ne prenons pas à la légère. Nous ne plaisantons pas du tout avec lui ! Il y a donc un lien fort entre Paris et le Nigéria, et je pense que la plupart des joueurs nigérians, garçons et filles, rêvent de jouer un jour pour le Paris Saint-Germain. »
Pour finir, est-ce qu’il y a un mot que tu souhaiterais adresser aux supporters Rouge et Bleu ?
« Oui. Je veux leur dire que je suis heureuse de rejoindre le Paris Saint-Germain. J'ai hâte de commencer l’aventure, de vous rendre fiers et de profiter de la saison. Ici c’est Paris ! »