Henrik Toft Hansen : « concentré que sur ce choc »

Samedi soir, le Paris Saint-Germain Handball a l’occasion de soulever la Coupe de France. Pour cela, les Rouge et Bleu devront se défaire de Montpellier, à Créteil. Nous avons longuement échangé avec Henrik Toft Hansen avant la rencontre !

Psg.fr : Comment abordes-tu cette finale de la Coupe de France, placée entre deux quarts de finale très importants face à Kiel ? 
Henrik Toft Hansen : Cette confrontation face à Montpellier est une première opportunité de remporter un titre cette saison. De fait, c’est une rencontre très importante pour nous. Notre regard est uniquement dirigé vers ce choc. Nous aurons bien le temps de nous soucier de Kiel après la finale. 

Que penses-tu cette de cette équipe de Montpellier que vous avez déjà rencontrée à deux reprises cette saison ? 
Nous avons joué deux bons matchs face au MHB, deux rencontres de très haute intensité. À domicile, nous avons eu la situation sous contrôle une bonne partie du temps, mais Montpellier n’a rien lâché et a réduit l’écart en fin de match. Elle se présentera avec la même mentalité ce samedi. De notre côté, il faudra mettre les mêmes ingrédients que lors de ces deux dernières victoires pour l’emporter et soulever le trophée. 

Comment avez-vous préparé cette finale ? 
Nous enchaînons les matchs depuis un certain temps et les organismes commencent un peu à en pâtir, mais nous avons préparé ce match du mieux possible. Nous avons analysé le jeu de Montpellier, notamment après son nul contre Chambéry cette semaine. Nous avons aussi regardé ce que nous pouvions mieux faire d’après notre dernier face-à-face. Dans l’ensemble, je pense que nous avons très bien préparé ce match. La perspective de remporter un titre amène beaucoup de motivation dans l’équipe, nous sommes tous là pour ça ! 

Comme à chaque fin de saison, le mois de mai peut-être synonyme de titres. Comment gères-tu cette pression ? 
Que ce soit en championnat, en coupes ou en EHF Champions League, c’est vrai que le mois de mai est celui sur lequel nous pouvons nous récompenser de tous les efforts fournis lors des 8 ou 9 derniers mois. Si nous perdons un match, ça pourrait anéantir tous ces efforts. En Ligue des Champions, 3 ou 4 minutes d’inattention peuvent coûter très cher. Mais je sens que toute l’équipe est appliquée, concentrée et dans de bonnes dispositions au moment de disputer cette finale. Tout le monde est prêt ! 

Rendez-vous est pris le 19 mai prochain ! Avant ça, les 🔴🔵 tenteront de remporter une nouvelle Coupe de France face à Montpellier ce samedi à Créteil. 

En plus de toutes ces rencontres, tu devrais t’envoler pour Tokyo cet été et y disputer les Jeux Olympiques. Est-ce que tu as le temps d’y penser ? 
Pour être honnête, c’est plutôt difficile de songer à tout ça en ce moment. Il y a encore beaucoup à faire ici à Paris, de matchs à remporter.
Mais c’est sûr que disputer à nouveau les Jeux Olympiques serait une incroyable expérience. Nous ne savons pas encore comment les choses seront organisées. En tout cas, ce sera un très bel évènement. Beaucoup d’équipes peuvent prétendre au titre. 

(Crédits : TeamPics/PSG)