Dans les archives des quarts de finale de Coupe de France
À quelques jours du retour à la compétition de nos Rouge et Bleu pour les quarts de finale de la Coupe de France, il est temps de replonger dans les archives de la compétition. Coup d’œil sur ces quarts de finale qui ont marqué l’histoire du club de la capitale.
Premier trophée majeur remporté par le Paris Saint-Germain Handball et avec six sacres au cours de son histoire, la Coupe de France occupe une place particulière dans l’histoire du club. Avant de revenir sur ce soir de 2007, remontons encore plus loin, aux origines de notre section handball. Pour retrouver le premier quart de finale remporté par les Rouge et Bleu, direction l’édition 1994-1995. Alors sous l’appellation de PSG-Asnières, les hommes de la capitale faisaient chuter le grand US Ivry (60-50) d’un certain Raoul Prandi, père d’Elohim. Une autre époque, qui semble désormais bien lointaine, puisque ces rencontres se disputaient alors en match aller-retour.
Les Rouge et Bleu se forgeaient ainsi une réputation d’équipe piège, et pour cause. Lors des quarts de finale de la saison 1997-1998, les hommes de Nicolas Cochery faisaient tomber Chambéry (53-51), alors vice-champion de France. Après quatre succès consécutifs à ce stade de la compétition, Paris goûtait même pour la première fois à une finale en 2001. Après plusieurs années alternant les victoires et les désillusions, le club de la capitale s’offrait une place en demi-finale en 2007 grâce à un sucès in extremis devant Saint-Marcel Vernon (22-23). Un succès fondateur, puisque quelques semaines plus tard, les hommes de Thierry Anti remportaient le premier trophée de leur histoire face au Pays d’Aix (28-21).
Dans l’histoire récente, Paris a vécu de nombreux quarts de finale rocambolesques. Parmi eux, le déplacement à Toulouse lors de l’édition 2013-2014 reste l’un des plus marquants. Après s’être imposés à Montpellier lors du tour précédent (26-27), les Parisiens concédaient le nul face à une valeureuse équipe du Fenix (37-37). C’est alors au bout d’une séance de tirs au but irrespirable que les Rouge et Bleu décrochaient leur billet pour le dernier carré. Portés par ces deux succès salvateurs, ils remportaient un mois plus tard la deuxième Coupe de France de leur histoire en s'imposant contre Chambéry (27-31).
S’ils n’ont encore jamais affronté Nantes à ce stade de la compétition, les Rouge et Bleu ont souvent croisé la route de leur autre grand rival, Montpellier. En 2022, c’est avec le statut de tenants du titre que les hommes de Raul Gonzalez accueillaient le MHB à Coubertin. Au terme d’un match parfait, marqué notamment par le festival de Vincent Gérard (19 arrêts), les Rouge et Bleu signaient la plus large victoire de leur histoire dans la compétition (41-24). Un nouveau succès fondateur, puisque Paris remportait par la suite sa sixième et dernière Coupe de France.
Place désormais à un quart de finale inédit pour nos Rouge et Bleu. Un choc face au double tenant du titre en guise de retour à la compétition après plus d’un mois de trêve. Tous les ingrédients sont ainsi réunis pour vivre une nouvelle soirée d’anthologie au stade Pierre de Coubertin.
Les dernières places pour Paris - Nantes !
(Crédits : Team Pics/PSG)