L.A welcomes Paris Saint-Germain

Le Club
Œuvre réalisée par Gustavo Zermeño Jr

Carte blanche

L’initiative Carte Blanche du PSG met à l’honneur des créations de professionnels du monde de la photo. Pour vous offrir un regard différent et neuf sur le club, les joueurs, le staff et le Parc des Princes, ils ont désormais Carte Blanche.


Juin 2025, juste après leur triomphe historique en Ligue des Champions, j’ai eu l’immense honneur de me voir proposer la possibilité de rendre hommage à mon club de cœur, ici, en Californie, à l’occasion de la Coupe du Monde des Clubs.

Supporter du Paris Saint-Germain, j’ai voulu célébrer les Champions à ma manière, en faisant ce que je sais faire de mieux : peindre les murs de ma ville. Et pour cette fresque monumentale, je n’étais pas seul.

À mes côtés, il y avait Xavier De Nauw, artiste visuel né à Paris — la même année que le club, d’ailleurs — qui vit aussi à Los Angeles. Ensemble, nous avons assuré la direction artistique du projet, et Xavier a capturé les images qui immortaliseront à jamais cette performance.

Pendant quatre jours intenses de création, épaulé par mon complice Nicholas Flax, nous avons donné vie à cette œuvre sur Melrose Avenue, à quelques pas de la PSG HOUSE. Cinq joueurs y sont représentés : Hakimi, Pacho, Marquinhos, Nuno Mendes et Dembélé. Cinq nationalités, cinq trajectoires uniques, un seul blason sur le cœur. Un clin d’œil évident à un score historique.

Ce que j’ai voulu raconter, à travers cette fresque, c’est l’unité. Des langues différentes, des cultures diverses, des parcours singuliers, mais un seul maillot, une seule équipe, un seul objectif. Ensemble, ils incarnent la victoire. Et cette œuvre, ce n’est pas qu’un hommage aux joueurs. C’est une reconnaissance pour tous ceux qui rendent l’exploit possible : le coach, le staff, le chauffeur du bus… et bien sûr, les supporters. Toujours là, toujours bruyants. Toujours Rouge et Bleu.

Pour moi, chaque mur est une déclaration d’amour à ma ville. Mais cette fois, c’était aussi une déclaration d’amour à mon club. Avec mon équipe, nous avons unis nos deux grandes passions — l’art et le sport — pour célébrer le Paris Saint-Germain bien au-delà des frontières.

Bienvenue à L.A., PSG.

ICI, C’EST CALI.

Gustavo Zermeño Jr


Timelapse



L'interview de l'artiste


L'artiste : Gustavo Zermeño Jr

Gustavo Zermeño Jr., natif de Los Angeles, a su mêler son amour pour sa communauté et l’art en proposant de peindre des fresques murales sur les façades de commerces locaux autour de chez lui, à Venice, en Californie.

Ses portraits monumentaux d’icônes du sport — Kobe Bryant, Shohei Ohtani, Anthony Davis — mais aussi de célébrités et de figures emblématiques de la musique comme Nipsey Hussle ou Kendrick Lamar, sont rapidement devenus des repères visuels à travers tout Los Angeles, attirant les regards bien au-delà de son propre quartier.

Au fil des années, son travail l’a mené à collaborer avec des institutions prestigieuses telles que les Los Angeles Lakers, les Los Angeles Rams, UCLA ou encore Nike, tout en s’engageant activement auprès d’associations et de communautés défavorisées pour inspirer et soutenir la prochaine génération d’artistes.

Il a été mis en lumière dans les médias locaux et nationaux, notamment grâce à ses nombreuses collaborations avec ses amis de la marque Born X Raised et au soutien de Beyond The Streets, qui ont contribué à faire le buzz sur les réseaux sociaux avec ses œuvres hyperréalistes, souvent installées dans des lieux inattendus à travers la Cité des Anges.


Son univers


Xavier De Nauw

Xavier De Nauw, aka X2N, est l’œil derrière certaines des images les plus marquantes de l’âge d’or du rap en France. Photographe et réalisateur, il a signé les pochettes des artistes cultes Lunatic, Kery James, Passi, NTM, et réalisé des clips pour Doc Gynéco, Booba, Idéal J

Après cette période intense dans les coulisses du hip-hop, il change de cap et devient directeur artistique chez Capitol Music, puis chez EMI Music, où il façonne l’identité visuelle d’artistes aussi variés que Diam’s, Rohff, Keren Ann, Charles Aznavour, ou David Guetta.

Installé à Los Angeles, il élargit son champ créatif en concevant des visuels pour de grandes marques internationales. Il opère aussi un glissement naturel de la musique vers le sport, soutenu par une collaboration avec L’Équipe Magazine. Il y signe des cover stories avec des figures comme Ben Affleck, Lionel Messi, Victor Wembanyama, Léon Marchand

Né à Paris, la même année que le PSG, X2N reste profondément attaché à sa ville.

Son instagram >