Pendant la trêve internationale, plusieurs de nos joueurs étaient sur les parquets pour représenter leur sélection nationale. Retour sur les résultats des Rouge et Bleu.
EHF Euro Cup 2025
L’équipe de France a parfaitement conclu son EHF Euro Cup 2025. Les Bleus, jusque-là auteurs d’un quatre sur quatre, ont enchaîné dès mercredi à Gothenburg, face à la Suède d’Andreas Palicka (32-33). Malgré ses 13 parades, notre dernier n’a pu que retarder l’échéance face à ses coéquipiers parisiens, avec notamment cinq réalisations d’Elohim Prandi. A noter qu’il s’agissait de la première sélection pour notre arrière gauche, Wallem Peleka. Déjà assurée de remporter le titre, la France faisait ensuite face à la Norvège, sur le terrain de Rouen. Mal-menée lors du premier acte (30' : 14-16), elle a su renverser la situation en seconde période pour finalement s’imposer d’une longueur (35-34). Un succès auquel Elohim n’est une nouvelle fois pas étranger, avec quatre nouveaux buts. Les hommes de Guillaume Gille terminent donc cette compétition avec six victoires en autant de rencontres.
Voir cette publication sur Instagram
Dans le même temps, un duel de Parisiens, mais aussi de Scandinaves, opposait Jacob Holm (Danemark) à Andreas (Suède). Là encore, l’opposition a été serrée. Et c’est Pale’ qui en est sorti vainqueur (30-33), grâce en partie à ses sept tentatives repoussées. Malgré cette défaite, Jacob aura tout de même trouvé le chemin des filets une fois. Le Danemark finit ce tournoi à la deuxième position, juste devant la Suède, alors que la Norvège ferme la marche.
Pays-Bas
Mission accomplie pour les Pays-Bas. La sélection de Luc Steins et Dani Baijens avait un objectif précis : profiter de ces deux dernières rencontres de qualifications pour assurer sa place à l’Euro 2026 (qui de disputera au Danemark, en Norvège et en Suède). Chose qu’elle est parvenue à faire dès son premier match, face à l’Ukraine, dans une partie décisive pour la suite de la compétition. Bien emmenés par le six sur six de Luc et les trois de Dani, les Néerlandais ont décroché un précieux succès (27-35) qui leur garantissait déjà les deux premières places du groupe 6. Samedi, face au Kosovo, ils ont bien terminé le travail avec une victoire devant le Kosovo (34-29, avec quatre buts de Dani et un de Luc).
Voir cette publication sur Instagram
Egypte
Enfin, Yahia Omar était, la semaine passée, avec la sélection égyptienne. Notre arrière droit a connu un rassemblement plus mitigé sur le plan collectif. Opposés au Brésil lors de deux matches de préparations, les Pharaons se sont d’abord imposés (30-27) avant de s’incliner quelques jours plus tard (28-32).
(Crédits : L.Valroff/PSG)