À la découverte d’Abdelrahman Abdou
Une expérience aussi bien continentale qu’internationale
Dès la saison prochaine, le Paris Saint-Germain comptera un deuxième égyptien dans ses rangs. Un an après l’arrivée de Yahia Omar au poste d’arrière droit, c’est le côté opposé qu’Abdelrahman Abdou va venir renforcer.
Après avoir effectué toute sa carrière au sein d’Al Ahly, l'arrière gauche de 29 ans s’apprête donc à vivre sa première expérience à l’étranger. Le natif du Caire n’arrive toutefois pas sans expérience, puisqu’il reste sur deux sacres en Ligue des Champions africaine avec les Diables Rouges. Un doublé qui s’ajoute aux 4 Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe, mais également aux 5 Supercoupe d’Afrique et autant de Championnats et de Coupes nationales.
Je suis très heureux de rejoindre le Paris Saint-Germain qui est l’un des plus grands clubs du monde. C’était mon rêve de venir jouer ici, Paris est une ville magnifique et je me sens déjà à la maison.
Sur la scène internationale également, Abdou a su faire la différence. Le néo-parisien a notamment fait partie de la belle épopée jusqu’en quarts de finale du dernier championnat du monde l’hiver dernier. Alors qu’il s’apprête à fouler les parquets de Liqui Moly StarLigue, l'international Egyptien a déjà eu l’occasion de découvrir la chaude ambiance du public français lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 l’année dernière. Le parcours des pharaons avait cruellement pris fin au stade des quarts de finale au terme d'un match d'anthologie contre l’Espagne (29-28).
Une réussite totale avec Stefan Madsen
Sous les ordres de Stefan Madsen, futur entraîneur du Paris Saint-Germain Handball, Abdou Abdelrahman a pris une toute nouvelle envergure. Les Diables Rouges ont en effet réalisé un sextuplé historique sur le continent africain, remportant tous les trophées qu’ils pouvaient convoiter.
Stefan Madsen est un excellent entraîneur. Nous avons remporté beaucoup de titres la saison passée avec lui, et je suis sûr qu’on fera de même ensemble ici dès la saison prochaine.
Une performance historique tant sur le plan national (Championnat, Coupe nationale, Supercoupe d’Egypte) que sur la scène continentale (Ligue des Champions, Supercoupe d’Afrique, Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe). A ces trophées s’ajoute également une autre performance XXL : la troisième place acquise au Superglobe en octobre dernier. Une compétition marquée par leur victoire face à Barcelone (32-29) lors d’une petite finale mémorable.
Quatrième Egyptien de l’histoire du club
Abdou Abdelrahman s’ajoute donc à la liste des Égyptiens ayant évolué sous les couleurs Rouge et Bleu. Succédant à Sameh Abdel-Warès (1997-1999), Mohamed Nakib (2009-2010) et Yahia Omar (depuis 2024), l’arrière gauche de 29 ans est désormais prêt à marcher dans les pas de ses prédécesseurs.
Hormis Yahia Omar, qui a évolué à Zamalek au début de sa carrière, les deux autres égyptiens à être passés par le club de la capitale ont également porté les couleurs d’Al Ahly. C’est toutefois avec l’actuel arrière droit Rouge et Bleu qu'Abdou Abdelrahman possède une relation particulière. Champions d’Afrique en 2024, les deux défenseurs ont ainsi l’habitude d’évoluer ensemble, en témoignent leur complémentarité lors des derniers Jeux Olympiques et du Mondial 2025.
Yahia est moi sommes proches. Nous sommes de la même génération. Il m’a dit beaucoup de bien de l’équipe et du club avant mon arrivée. J’ai hâte de pouvoir jouer à ses côtés.
Cette saison, plusieurs anciens coéquipiers d’Abdou à Al Ahly ont croisé la route du club de la capitale, dont Yehia El-Deera (Veszprém), Ahmed Hesham (Montpellier), Ali Zein (Dinamo Bucarest) ou encore Mohamed Aly (Sporting CP). Une nouvelle preuve de la force du centre de formation d’Al Ahly, qui exporte nombre de ses talents vers les plus grands championnats européens ces dernières années. Le tour d’Abdou Abdelrahman est désormais venu, et nul doute que son talent illuminera les terrains de Liqui Moly StarLigue et d’EHF Champions League dès la saison prochaine.