Neymar Jr : « Je suis vraiment heureux à Paris »

Interviews

L’attaquant du Paris-Saint-Germain s'est livré à la télévision française dans la dernière édition de Sept à huit sur TF1.

Plus de trois ans après son arrivée au club de la capitale, c'est au micro de TF1 que Neymar Jr s’est confié sur sa vie à Paris, son passé et son avenir.

Le numéro 10 du Paris Saint-Germain est revenu sur la défaite en finale de la Ligue des Champions survenue en août dernier, à Lisbonne, au terme d’un parcours historique. Malgré son apparente déception, il semble plus motivé que jamais à l’idée d’aller la chercher. « C'est quelque chose que je n'ai pas du tout aimé. J'en ai pleuré, je voulais vraiment rapporter cette Coupe en France mais, malheureusement, nous n'avons pas réussi cette fois-ci. Nous aurons d'autres opportunités et nous allons tout faire pour aller en finale et décrocher ce titre. »

Le vice-champion d’Europe n’a pas caché son attachement au club de la capitale et son souhait de continuer à défendre le maillot Rouge et Bleu. « Je me sens vraiment heureux au PSG. Ça a beaucoup changé et je ne saurais pas dire exactement pourquoi. Je ne sais pas si c'est moi ou autre chose qui a changé. Mais aujourd'hui, je me sens bien, je me suis adapté. Je suis plus calme et je suis très heureux ici. Je veux rester au PSG. J'espère que Kylian restera aussi. C'est bien sûr le souhait de tous les supporters de Paris. Moi, je veux continuer à faire ce que j'ai toujours fait à Paris : jouer au foot et être heureux, c'est le plus important. »

Coéquipiers depuis quatre saisons, le duo Neymar Jr-Mbappé est impliqué dans pas moins de 43 réalisations cette saison, toutes compétitions confondues. Les deux attaquants ont tissé un lien fort sur et hors du terrain : « Nous avons une relation de frères. Moi je suis l'aîné et nous aimons beaucoup jouer ensemble. Je veux sortir le meilleur de lui, c'est un garçon en or. Je l'appelle "Goldenboy" parce qu'il est vraiment en or. Il a un cœur énorme. On se ressemble beaucoup et nous devons être heureux pour être à 100 %. »

L’attaquant Brésilien s’est confié sur la plus grosse frayeur de sa vie. C’était le 4 juillet 2014, le Brésil jouait contre la Colombie en quart de finale de la Coupe du Monde et le joueur a cru voir sa carrière basculer : « Ça a été l’un des moments les plus compliqués de ma vie. Lorsque j'étais à l'hôpital, le médecin est venu me voir et m’a dit qu'il avait deux nouvelles, une bonne et une mauvaise. Je lui ai dit de commencer par la mauvaise. Il m'a dit que je ne pouvais plus continuer la compétition. La bonne était que je pourrai rejouer au football et reprendre une vie normale. La même lésion 2 centimètres plus loin, c’était fini. Cela m'a beaucoup affecté car, quand on est de dos, qu'on reçoit un coup et qu'à deux centimètres près, sa vie, son rêve et sa passion, tout peut se terminer, ce n'est pas facile. Dieu m'a protégé et j'ai pu rejouer. »

Issu d’un milieu relativement modeste, Neymar Jr n’a jamais oublié d’où il vient et a créé en 2014, l’Institut Neymar Jr. Situé à une quinzaine de kilomètres de Santos (Etat de São Paulo), cet institut offre des activités extra-scolaires aux enfants les plus défavorisés des alentours et à leurs familles. « C'est une idée que nous avons eue avec ma famille lorsque j'étais petit.  Aujourd'hui, c'est tout ce dont nous avons rêvé. Il y a 3000 enfants par an, et on peut aussi s'occuper de leur famille donc ça fait un peu plus de 10 000 personnes. Nous sommes très heureux de pouvoir aider autant de monde. Les enfants apprennent le français, l'anglais, l'espagnol. Il y a des cours d'informatique, de volley, de natation, de karaté. Il y a un centre médical et dentaire aussi. C’est une très grande fierté car je n'ai jamais oublié d'où je viens ni tout ce que j'ai appris dans ce quartier. Pouvoir rendre un peu de ce qu'on m'a donné à travers l'institut, cela n'a pas de prix pour moi. »

Neymar Jr affiche ses grandes ambitions : « Tout ce que je pourrais gagner, je veux le gagner. » Et ça tombe bien, parce que celui qui a dépassé la barre symbolique des 100 matches disputés dans la capitale a encore de beaux objectifs à accomplir durant cette année 2021.

Encore en lice dans trois compétitions, les échéances sont nombreuses pour le club de la capitale qui affrontera cette semaine le Nîmes Olympique mercredi et l’Olympique de Marseille dimanche à 21h.