Marquinhos : « L’opportunité de remporter un nouveau trophée »
L’entame de saison
« Débuter une nouvelle saison après avoir gagné autant de choses la saison passée, c’est vraiment agréable et motivant. Quand on a gagné, j’ai vécu un moment incroyable dans ma vie. Mais dès le lendemain, je pensais à la suite et à gagner à nouveau. On connaît les deux sentiments : avoir gagné et avoir perdu en finale. Et on sait lequel on veut ressentir demain soir. »
L’état d’esprit du groupe
« C’est un plaisir de commencer une saison comme ça, en tant que vainqueur de la dernière Champions League. On s’apprête à jouer une finale et c’est vraiment un plaisir, c’est la première fois en tant que joueur du Paris Saint-Germain que je vais vivre cela. Nous sommes des compétiteurs, et on veut toujours enchaîner les victoires en travaillant encore plus. C’est ce que l’on fait en tant qu’équipe, en tant que club. Gagner c’est très bien, mais on en veut toujours plus. Notre objectif de la saison, c’est de continuer à se battre pour chaque trophée et remporter des titres, ce que très peu d’équipes parviennent à faire. »
L’arrivée des recrues
« On sait que le capitaine a un rôle important quand un nouveau joueur arrive, comme ça a été le cas pour moi quand je suis arrivé au sein du club. Nous sommes là pour les aider et les mettre dans les meilleures conditions possibles. Les recrues doivent se sentir chez eux, à la maison. Nous avons un entraîneur très exigeant, donc quand tu n’es pas forcément habitué, ce n’est pas facile. Et c’est à ce moment-là que l’on a un rôle important en parlant, en expliquant. L’objectif, c’est qu’ils puissent rentrer le plus rapidement possible dans la philosophie de l’équipe et du club. »
La Supercoupe d’Europe
« Je suis très fier et très heureux d’être là, d’avoir l’opportunité de remporter un nouveau trophée. Ça va être très difficile, on a repris il y a seulement une semaine alors que Tottenham est beaucoup mieux préparé. Mais même si l’on n’est pas encore à 100%, je sais que l’on va se donner au maximum demain pour essayer d’aller chercher ce résultat. J’ai encore faim : je veux aller chercher des choses, aider les plus jeunes, les motiver, faire en sorte qu’ils aillent vers l’avant. On a aussi un coach qui va encore nous motiver et nous pousser. C’est comme ça que l’on se mettra dans les meilleures conditions demain pour aborder ce match. »