Paris-Tottenham : La preview

Football masculin
À la veille d’affronter Tottenham, ce mercredi 13 août au Stadio Friuli d'Udine (21h) à l'occasion de la finale de Supercoupe d’Europe, nous vous proposons un focus sur le premier grand défi de la saison du Paris Saint-Germain. Entre parcours, dynamiques et joueurs à suivre, tour d’horizon du choc européen qui attend nos Rouge et Bleu face à des Spurs en pleine mutation.

Un combat de champions d’Europe

Après avoir excellé à l’occasion de la phase de ligue de la dernière Europa League, les Londoniens avaient renversé l’AZ Alkmaar en huitièmes de finale, avant de frapper un grand coup en éliminant un autre cador de la compétition : l’Eintracht Francfort (1-1, 0-1). Au tour suivant, les Spurs n’avaient pas tremblé au moment d’assumer leur statut de favori face au Bodø/Glimt, invité surprise du dernier carré et tombeur de la Lazio Rome. Grâce à deux succès face au double champion en titre norvégien (3-1, 0-2), le club du nord de Londres se hissait en finale pour s’offrir, au terme d’un duel anglophone disputé, un troisième sacre en C3 (1-0).

De son côté, le Paris Saint-Germain a vécu un parcours aux multiples rebondissements. Les Rouge et Bleu, qui ont dû passer par les barrages et se défaire d’une équipe de Brest dépassée (0-3, 7-0), ont créé la sensation lors des 8es de finale en signant une qualification historique aux tirs au but face à Liverpool, à Anfield (0-1, 0-1). Le préambule d’un parcours à l’accent anglais pour nos Parisiens, victorieux d’Aston Villa au tour suivant après être passés par toutes les émotions (3-1, 3-2). Le club de la capitale a ensuite surpris Arsenal en faisant tomber les Gunners sur leur pelouse (0-1), avant de l’emporter dans un Parc des Princes incandescent (2-1). La suite, l’Europe entière l’a connue : au terme d’une partition parfaite, le Paris Saint-Germain étrillait l’Inter Milan et ajoutait la Champions League à son impressionnant palmarès (5-0).

Les dynamiques en chiffres

1 : Le Paris Saint-Germain et Tottenham Hotspur vont s'affronter pour la 1re fois de l’histoire en compétition officielle.

8 : Tottenham est la 8e équipe anglaise différente à participer à la Supercoupe de l'UEFA, tandis que Paris est la seule et unique équipe française à disputer ce trophée (2 participations, en 1997 et 2025).

36 : Ousmane Dembélé est le joueur impliqué sur le plus de buts dans le top 5 européen toutes compétitions confondues en 2025 (36 – 27 buts, 9 passes décisives).

Romero, Bentancur, Richarlison… Zoom sur les forces adverses

Thomas Frank et son équipe devraient lancer leur saison avec un système de jeu en 4-3-3. Au poste de gardien de but, l’international italien Guglielmo Vicario s’impose comme le titulaire, au détriment d’Antonín Kinský. En défense centrale, l’international néerlandais Micky van de Ven devrait être choisi pour accompagner le patron de l’arrière-garde londonienne : Cristian Romero. L’ex-Lensois Kevin Danso et le très jeune Luka Vuskovic pourraient ainsi débuter la rencontre sur le banc, tandis que Radu Drăgușin est blessé.

À droite de la charnière centrale, l’international espagnol Pedro Porro fait office de cadre au sein du onze londonien. Reste à savoir qui de l’ex-Rennais Djed Spence ou de l’international italien Destiny Udogie, récemment touché au genou, enfilera le costume de titulaire dans le couloir gauche, alors que l’expérimenté Ben Davies peut également évoluer à ce poste-là. Au poste de sentinelle, la recrue bavaroise João Palhinha doit permettre d’apporter de la stabilité dans l’entrejeu des Spurs, et pourrait déjà être préféré aux prometteurs Lucas Bergvall et Archie Gray face aux Parisiens.

Les deux milieux de terrain âgés de 19 ans peuvent aussi évoluer un cran plus haut, mais Rodrigo Bentancur et Pape Matar Sarr semblent tenir la corde. Pour autant, le dernier match des Londoniens pourrait aussi amener le staff des Spurs à étudier sérieusement l’option Yves Bissouma, passé par le LOSC. Sur le plan offensif, le leader technique James Maddison est indisponible, tandis que Dejan Kulusevski se remet d’un souci physique à la rotule. Sur l’aile droite, le héros de la finale à Bilbao Brennan Johnson devrait sans surprise être aligné d’entrée de jeu. Mohammed Kudus, recrue phare de l’été chez les Spurs, pourrait quant à lui débuter sur le flanc gauche.

Les ailiers Bryan Gil et Manor Solomon étant absents, c’est l’ancien Titi Wilson Odobert, formé au club jusqu’en U19, qui pourrait faire son apparition sur la pelouse en cours de match. L’international espoirs français sera sans doute imité par un compatriote en sélection : Mathys Tel, formé au Stade Rennais FC aux côtés d’un certain… Désiré Doué. L’ancien attaquant du Bayern Munich devrait ainsi se contenter des miettes laissées par l’international brésilien Richarlison et son concurrent Dominic Solanke. Mais c’est bien le premier cité qui aurait, à l’heure actuelle, les faveurs de l’entraîneur londonien pour débuter en tant qu’avant-centre face aux Parisiens.

Damien Mittereau

Dans cet article

Supercoupe de l'UEFA