Juan Bernat : «Le coach m’a donné sa confiance»

Après la conquête du 8e titre de champion de France de l’histoire du Paris Saint-Germain, les joueurs de la capitale sont revenus pour nous sur la saison écoulée. Une série lancée par le latéral espagnol, Juan Bernat !

Juan, que représente pour toi le fait de remporter le titre de champion de France dès ta première saison dans l’Hexagone ?
« C’est quelque chose de très important à mes yeux, car cela vient récompenser le travail de toute une saison. Je suis donc très heureux d’avoir pu remporter ce championnat dès ma première saison ici à Paris. »

Il était important de célébrer ce titre avec les supporters, comme vous l’avez fait après le match contre Dijon (4-0)…
« Bien sûr ! C’était primordial de partager cette fête avec les supporters qui nous soutiennent tout au long de la saison et qui viennent voir nos matches. C’était une belle soirée… Un moment spécial. »

Après des années compliquées en Allemagne, tu as été l’une des révélations parisiennes de cette saison ce qui t’a notamment permis de retrouver la sélection… Quel bilan personnel fais-tu de cet exercice ?
« C’est une saison très positive. Comme vous l’avez dit j’ai traversé deux années difficiles en Allemagne avec pas mal de blessures. Aujourd’hui, je suis très heureux. J’ai pu réaliser une saison complète. J’espère que la saison prochaine sera meilleure. »

Selon toi, que Paris doit-il faire pour progresser la saison prochaine ?
« Le projet du club est très ambitieux. Cette saison nous avons gagné le championnat, mais nous n’avons pas été chanceux en Champions League. Nous étions pourtant bien partis, mais nous avons fait un mauvais match au retour contre Manchester. Je pense que l’équipe va se renforcer, mais le groupe est déjà fort. Je suis persuadé que nous avons l’équipe pour accomplir de grandes choses. »

Le coach t’a fait confiance tout au long de la saison, et t’a fait évoluer à différents postes… Quelle est ta relation avec lui ?
« J’ai apprécié passer cette saison à ses côtés. Il m’a donné sa confiance dès le premier jour, c’est d’ailleurs aussi grâce à lui que j’ai rejoint le club. Il m’a démontré sa confiance en me faisant jouer à des postes qui ne sont pas forcément les miens, notamment au milieu de terrain. J’ai aussi disputé un match en tant que troisième défenseur central. Cela m’a fait du bien de comptabiliser autant de temps de jeu après deux années difficiles. »

Quels sont tes objectifs pour la saison prochaine avec le Paris Saint-Germain ?
« Je veux progresser à tous les niveaux, que ce soit au niveau des statistiques, des buts et, bien sûr, des passes décisives car cela fait partie de mon job. Je veux continuer à évoluer et remporter un maximum de titres. »