João Neves : « Beaucoup de plaisir à pratiquer ce football »

Interviews

Auteur d’un début de saison remarqué, et d'un match incroyable ce mercredi contre Manchester City, le milieu de terrain portugais du Paris Saint-Germain avait répondu aux questions de la LFP. Il revient sur ses premiers mois à Paris et sur ses qualités, qu’il met au service du collectif parisien.

João, tu es le meilleur passeur de Ligue 1. T’attendais-tu à être aussi décisif depuis ton arrivée ?

« Non pas vraiment. Je suis venu ici avec un objectif plus collectif qu’individuel. Je suis ici depuis suffisamment de temps pour comprendre que la manière dont nous jouons, est faite pour des milieux comme moi. On nous demande d’être mobiles, de créer des espaces pour les autres. J’arrive donc souvent dans la surface de réparation et j’ai la chance d’avoir des coéquipiers qui savent finaliser. Je pense que c’est un aspect que j’améliore à chaque entraînement. »

Cette qualité de passe, est-ce quelque chose d’inné ?

« Je ne sais pas, j’ai sûrement développé cela aussi. Je pense que c’est le fruit du travail développé depuis ma formation, et je continue de développer cet aspect au PSG, et je dois en profiter quand on me demande de faire cette dernière passe. »

Est-ce que tu peux nous commenter ta passe pour Marco Asensio que tu as réalisé contre Montpellier ?

« Ce match était excellent parce que ce furent mes premières minutes au Parc des Princes. Et je ne savais pas que j’avais fait une passe décisive sur les 20-30 premières secondes. C’est seulement quand j’ai repris ma place sur le terrain que je me rends compte que c’était moi. Je ne fais pas attention si je fais la passe décisive ou non. J’ai fait quelques passes décisives oui, c’est bien, mais ce n’est pas le plus important. »

Placeholder for JWP video embed for ID dsiqjBOQ

Toujours en statistiques, nous avons remarqué que tu es le joueur de Ligue 1 qui réussit le plus de passes lorsqu’il est sous pression. Comment fais-tu pour que les adversaires ne te volent pas la balle ?

« Je ne pense pas qu’il y ait un travail spécifique, je regarde surtout où sont mes coéquipiers et comment je dois me situer en fonction d’eux pour que le lien soit le plus simple, et jouer ensuite en une ou deux touches de balle. Tout dépend du match, des adversaires, comment je suis placé moi et mon coéquipier. Je ne connaissais pas ces statistiques. Je crois que c’est un développement, et je suis très content d’être ici car le football pratiqué par le PSG est un football parfait pour moi, et c’est celui où j’ai le plus de plaisir à jouer. »

Quel bilan fais-tu de tes premiers mois à Paris ?

« Je fais un bilan très positif. La façon dont je me suis adapté, dont on s’occupe de moi, je ne peux que remercier les gens car je suis très heureux ici. »