Edinson Cavani : «Les supporters me donnent beaucoup de motivation»

La fin de saison se profile pour le Paris Saint-Germain. L’occasion pour l’attaquant uruguayen de dresser un premier bilan de l’exercice 2018-2019 du club de la capitale et d'évoquer sa relation avec les supporters.

Edi, tu as réalisé une belle saison à nouveau ici à Paris. Quel bilan-tires tu de l’exercice à trois journées de la fin ?
«C’est vrai que cette année était un peu difficile pour nous. Ces dernières années nous étions habitués à gagner. C’est important pour une équipe qui veut grandir. Cette année on a gagné le championnat à six journées de la fin. C’est important mais c’est vrai qu’il nous manque quand même les autres coupes. Chaque saison on essaie de gagner tous les titres possibles, tout en restant humbles. Cette fin de saison nous montre qu’il nous a manqué quelques petites choses. On sait ce qu’il s’est passé, il faut garder une bonne mentalité. Il faut continuer à travailler et rester humbles, parce que c’est comme ça que tu sors des moments difficiles et que tu reviens plus fort.»

Tu as toujours eu un rapport spécial avec les supporters ici à Paris…
«Je crois que beaucoup de supporters sont contents de mon travail depuis mon arrivée à Paris. Je pense que c’est un amour qui grandit avec le temps. C’est comme toute relation. Quand tu es ami tout de suite, c’est un peu bizarre. La vraie amitié elle se créée au fil du temps, avec des moments négatifs et positifs. Je pense que nous avons fait un grand parcours ensemble. Les supporters me donnent beaucoup de plaisir, de motivation. Quand je suis arrivé il y avait déjà des grands joueurs au club, Ibra, Thiago Silva… c’est peut-être pour ça qu’ils sont restés un peu plus calme avec moi.»

Tu as ton drapeau, tu as ton propre chant. C’est rare de voir ça en France.Les supporters voient quelque chose de plaisant dans ta façon d’être, de jouer.
«Oui et quand tu comprends ça, tu prends encore plus de plaisir. Parce que tu réalises que les gens ne t’aiment pas seulement pour tes buts mais aussi pour ce que tu es. Toutes ces choses qu’ils font pour moi c’est très important pour moi, cette affection qu’ils me montrent. Je donnerai le maximum sur le terrain pour eux et pour le maillot. C’est comme ça que je peux leur témoigner de mon amour pour eux.»

Tu n’as joué que 18 matches avec 17 buts cette saison, soit la moitié. Comment tu vis cette saison où tu as eu des petits problèmes ?
«C’est un peu difficile quand tu es habitué à jouer beaucoup, quand tu as l’ADN du football et de la compétition en toi, c’est compliqué de regarder le football à la télévision, surtout de regarder tes coéquipiers qui se battent de l’autre côté quand toi tu ne peux pas être à leurs côtés. Je préfère avoir une bonne équipe et jouer avec eux, ça compte plus que des statistiques de buts sur une saison. Le plaisir au final c’est d’être sur le terrain avec l’équipe.»

A 32 ans tu vois des jeunes joueurs débuter dans le club, comme Guclu, Dagba ou encore Nsoki. C’est quelque chose de spécial pour toi ?
«Je pense que d’avoir des jeunes c’est important pour nous. Ils ont beaucoup de choses positives à apporter. Et c’est aussi important pour eux de voir qu’on ne gagne pas tout le temps. Ça va permettre au club de s’améliorer, de grandir.»

Il reste 3 matches avant la fin de la saison. L’année dernière Paris s'était imposé 5-0 à Angers et tu marques deux buts. Qu’est-ce que vous attendez de ce match ?
«Tous les matches sont difficiles. Toutes les équipes veulent nous battre. Ils donnent tout sur le terrain. Il faut tout donner pendant 90 minutes. On ne s’attend jamais à un match facile. Même si c’est la fin de la saison où que nous n’avons rien à jouer. On a en tête que toutes les équipes veulent nous compliquer la tâche. Mais nous aussi nous voulons gagner.»