Ziyad Larkèche : « Paris m'a appris à faire preuve de résilience ! »

Comme chaque semaine, les médias du club retrouvent un ancien joueur passé par le Centre de Formation du Paris Saint-Germain. Direction l'Ecosse, à Dundee, pour prendre des nouvelles de Ziyad Larkèche (génération 2002), qui revient sur son actualité et sur ses années parisiennes.

Direction le Camp des Loges

« J'ai signé ma première licence de football au club de Cergy Pontoise FC où j'ai très vite été surclassé car je marquais but sur but en tant qu'attaquant de pointe. Mon père a donc souhaité me voir évoluer dans un club plus ambitieux afin de me confronter à une concurrence plus accrue. Après avoir listé les principaux clubs autour de notre domicile, nous nous sommes rendus au Forum des Associations de la ville de Saint-Germain-en-Laye où nous avons fait la rencontre de Morad Mouhoubi, éducateur à l'Association du Paris-Saint-Germain. S'en est suivi un essai avec l'équipe C des Benjamins, puis avec l'équipe B et enfin avec la A. C'est ainsi que j'ai rejoint le PSG à l'âge de neuf ans. Je me souviens très bien du jour où l'on m'a remis mes équipements, un rêve éveillé ! J'ai eu la chance de participer à des tournois en Italie, en Espagne, au Portugal... Incroyable à vivre à un si jeune âge ! »

Centre de Préformation

« J'ai franchi les étapes à l'école de football sans avoir l'objectif d'intégrer absolument le Centre de Préformation par la suite. Je jouais au football par passion, sans me prendre la tête. C'est en participant aux tours de détections de l'INF Clairefontaine en U13 que j'ai commencé à réfléchir différemment. Une certaine ambition est née en moi à ce moment-là, d'autant plus que le club m'a proposé d'intégrer la base de Verneuil-sur-Seine tout en restant externe. J'ai pu poursuivre ma scolarité dans mon collège d'origine, tout en restant habiter chez mes parents auprès de mes frères et soeurs. Je pouvais également retrouver mes copains alors que mes coéquipiers devaient attendre le week-end pour avoir cette liberté. J'avais une relation de confiance avec mon coach Saad Ichalalène que je tiens à remercier. Le niveau de jeu était très relevé ! Notre équipe était composée des meilleurs joueurs de l'Île-de-France comme Arnaud Kalimuendo, Adil Aouchiche, Timothée Pembélé, Thierno Baldé, Nicolas Bernardino, Kays Ruiz-Atil, Tidjany Chabrol... C'est à cette période que j'ai été repositionné en tant que défenseur latéral gauche. Ce ne fut pas simple à accepter sur le moment, mais la suite a donné raison à mes entraîneurs. »

Centre de Formation

« Mon intégration s'est faite de manière naturelle, comme une sorte de suite logique. Au début, je n'ai pas beaucoup joué avec les U17 nationaux mais je me suis accroché pour devenir titulaire et être surclassé ensuite avec les U19 nationaux dirigés par Thiago Motta. Les choses n'ont jamais été simples pour moi, j'ai toujours dû me battre pour franchir les paliers. J'ai une éducation qui m'a toujours poussé à donner le meilleur de moi-même sans me satisfaire du minimum acquis. Paris m'a poussé à avoir encore plus la dalle ! Quand on faisait des tests de VMA, il fallait que je gagne ! Une détermination que j'ai exporté en dehors des terrains comme lorsque j'ai été champion de cross du Val-d'Oise. Au fil des saisons, Paris m'a appris à savoir faire preuve de résilience, à adopter un état d'esprit conquérant. Le football est comme une école de la vie où il faut savoir s'imposer aussi bien dans le vestiaire avec ses propres coéquipiers que sur le terrain face aux adversaires. J'ai toujours été de nature plutôt réservée, mais ce qui ne m'empêchait pas de ne pas me laisser faire lorsqu'il fallait s'affirmer. Les copains deviennent des concurrents, ce qui n'est pas toujours simple à appréhender. »

Meilleurs moments

« Disputer l'UEFA Youth League à seulement seize ans fut une expérience de vie incroyable ! J'étais le plus jeune joueur utilisé par Thiago Motta, un coach passionné et passionnant. Affronter Liverpool, Naples ou bien le Real Madrid fut très instructif dans mon cursus de Formation. Si je devais ne retenir qu'un match de mes jeunes années passées au PSG, ça serait le huitième de finale de la coupe Gambardella remporté (5-1) sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais en 2020. Nous avions réalisé une prestation exceptionnelle en dominant les Barcola, Cherki et Lukeba. J'avais même inscrit le troisième but de mon équipe ! Malheureusement, la crise sanitaire a stoppé notre beau parcours. Une grande déception car nous possédions assurément le groupe pour aller au bout. Notre génération fut celle des premiers reportages 'Made in Paris' sur les réseaux sociaux du club. On rigolait bien lorsque nous devions tourner des séquences afin de faire découvrir notre quotidien. J'ai eu la possibilité de m'entraîner à plusieurs reprises avec les pros. Angel Di Maria m'avait sidéré par sa qualité technique et Idrissa Gueye par sa fougue ! Et puis il y a tous les tournois disputés à travers le monde, comme en Russie ou bien en Malaisie, qui resteront à jamais gravés dans ma mémoire. Être formé à Paris offre énormément d'avantages, de privilèges et de leçons de vie. »

Actualité sportive

« En 2020, j'ai rejoint le club anglais de Fulham où jouait l'ancien Titi Neeskens Kebano. J'ai donc traversé la Manche à peine majeur, en pleine crise sanitaire ce qui m'a empêché de voir mes proches quand je le souhaitais. Pas simple, même si j'ai été très bien reçu par ma famille d'accueil qui m'a permis de me sentir à l'aise. J'ai évolué avec les U23 durant deux saisons avant d'être prêté à Barnsley en League One (D3). J'ai signé aux Queens Park Rangers en 2023, où j'ai réalisé une belle saison en Championship. Cette année, je suis prêté au sein du club écossais du Dundee FC. J'ai disputé 23 rencontres en première division, inscrit mes 3 premiers buts en pro et offert 4 passes décisives. Les supporters sont fantastiques ! En parallèle, je suis des cours à l'EDHEC qui est une grande école de commerce, toujours avec ce souci de ne pas me contenter que du football comme me l'ont toujours fait comprendre mes parents. Je tiens d'ailleurs à les remercier pour avoir toujours été à mes côtés dans les bons moments comme dans les périodes les plus délicates. On ne le dira jamais assez, avoir un bon entourage ça compte ! »

PROFIL :

Date de naissance : 19 septembre 2002
Lieu de naissance : Paris XIXe
Poste : défenseur
Clubs successifs : Cergy Pontoise FC (2008 à 2011), Paris Saint-Germain (2011 à 2020), Fulham FC (2020 à 2023), Barnsley FC (2022 à 2023, prêt), Queens Park Rangers FC (depuis 2023), Dundee FC (depuis août 2024, prêt)
Équipe de France : 6 sélections (U20)
Palmarès avec les Bleuets : vainqueur du Tournoi Maurice Revello U20 (2022)