Chevalier Express
TALENT DU NORD
Originaire de Calais et formé au LOSC depuis l'âge de 11 ans, Lucas Chevalier incarne parfaitement la tradition des talents du Nord, à la fois robustes, travailleurs et discrets. Dès ses premières apparitions chez les jeunes, il s’est imposé comme une valeur sûre dans les buts. Son calme, sa capacité à lire le jeu et ses réflexes impressionnants lui ont valu très tôt l’attention des observateurs du football français.
Son parcours en formation a été marqué par une progression constante et des performances solides dans toutes les catégories de jeunes. En 2021-2022, lorsqu’il est prêté à Valenciennes en Ligue 2, il prouve immédiatement qu’il est prêt pour le haut niveau. Une saison pleine, avec 30 matches disputés, lui permet de revenir à Lille avec un tout autre statut, même s’il est officiellement le 3e gardien de l’équipe Nordiste, sacrée championne de France la saison précédente.
LA FULGURANTE ASCENSION
Au point de découvrir le très haut niveau à vitesse grand V, et de connaître son premier match de Ligue 1, le 10 septembre 2022, à l’âge de 20 ans, face à… l’Olympique de Marseille ! Depuis, Lucas Chevalier ne cesse d’impressionner. Il devient le titulaire indiscutable du LOSC, et dispute la Champions League avec Dogues la saison passée, finissant 8e de la phase de Ligue, et donc qualifié directement pour les 8es de finale.
Une saison pleine, que prouvent ces statistiques : 11 clean sheet, soit le deuxième plus haut total de Ligue 1, derrière Brice Samba. 3e meilleur ratio de but encaissé par match (1,06). Il est aussi l’un des 5 gardiens de Ligue 1 en 2024-2025 à avoir disputé toutes les minutes possibles en championnat !
Et ces stats résonnent aussi sur la scène continentale : Parmi les gardiens du Top 5 européen toutes compétitions confondues en 2024-2025, Chevalier a effectué 147 arrêts, soit le 10e meilleur total ! Il talonne de près ceux qui dominent ce classement, Mike Maignan et Thibaut Courtois (165), mais aussi Emiliano Martinez (156), Yann Sommer (149) ou encore Gregor Kobel (148). Le tout en 48 matches disputés avec le LOSC sur la saison, soit seulement 7 de moins que David Raya, portier d’Arsenal qui a atteint les demi-finales de l’UEFA Champions League…
Meilleur gardien de Ligue 1 et nommé dans l’équipe-type du championnat aux derniers Trophées UNFP… Chevalier, si jeune, est déjà à la table des grands. Car au moment de rejoindre le Paris Saint-Germain et de porter le tunique rouge et bleu, Lucas Chevalier est le gardien né au 21e siècle ayant disputé le plus de rencontres dans le top 5 européen : 99 !
??? LE SAVIEZ-VOUS ???
Aujourd’hui appelé en Équipe de France, Chevalier a pourtant débuté sa carrière comme... joueur de champ ! Alors qu’il manque un gardien à l’équipe de son frère, Lucas est sommé d’enfiler les gants. Il ne quittera plus les buts, avec le destin qu’on lui connait désormais.