Coup d’œil sur Dunkerque
Un premier stage abouti en Allemagne
Il y a une semaine, Stefan Madsen et ses hommes prenaient la direction de l’Allemagne pour deux premiers matchs tests face à des formations solides de Bundesliga. Ayant toutes deux repris le chemin de la compétition plus tôt que le club de la capitale, le Rhein-Neckar Löwen et le Frisch Auf! Göppingen ont tout deux offert aux Rouge et Bleu une opposition intense et rythmée. Pour son premier match à la tête de Paris, Stefan Madsen s’est offert les Lions dans la belle ambiance du SNP Dome d’Heidelberg (28-26).
Un premier rendez-vous déjà plein d’enseignements pour le club de la capitale, qui a démontré une belle maîtrise défensive et des recrues bien en jambes. Car ce stage était l’occasion également de découvrir les sept nouveaux visages qui sont venus renforcer l’effectif Rouge et Bleu cet été : Mikkel Lovkvist, Mateo Maras, Noah Gaudin, Abdelrahman Abdou, Karl Konan, Sebastian Karlsson et Emil Mellegard. Conclu sur un match nul, le deuxième match amical contre Göppingen (30-30) a permis à Stefan Madsen de tester de nouvelles choses, tout en se mesurant à une formation qui avait déjà disputé pas moins de quatre matches amicaux.
Les Nordistes au début d'une préparation intense
S’il a repris le chemin de la compétition en milieu de semaine, Dunkerque n’a pas fait dans la demi-mesure face à Massy (36-23), pensionnaire de seconde division. Dans un Stade des Flandres ouvert au public, les supporters Lionçaux ont pu observer avec optimisme les débuts de Tarik Hayatoune, nouvel entraineur principal succédant à Franck Maurice pour les deux prochaines saisons. Ce dernier connaît cependant bien la maison, puisqu’il occupait le poste d’adjoint depuis 2022. Il s’apprête ainsi à apporter toute son expérience acquise notamment à Massy (2017-2019) et à Limoges (2019-2021), deux clubs avec qui il est parvenu à être promu dans l’élite.
Pour découvrir ses nouveaux joueurs et implémenter sa tactique, Tarik Hayatoune a ainsi débuté mercredi contre Massy une préparation estivale intense. Outre le club de la capitale, Dunkerque s’apprête en effet à défier Porto, Toulouse et Lisbonne lors du Challenge Christophe Caraty à Brest la semaine prochaine. Ils concluront leur préparation par le Tournoi des Ducs les 22 et 23 août, où ils affronteront Chambéry, puis Créteil ou Tremblay en épilogue.
Le début d’une nouvelle ère au Stade des Flandres
Orphelin de ses deux meilleurs buteurs, Dunkerque s’apprête à débuter un nouveau chapitre de son histoire cette saison. Pour combler les pertes de cadres comme Tom Pelayo, meilleur buteur de l’élite lors de la dernière campagne (241 buts) et de Cornelius Kragh, deuxième meilleur buteur de l’effectif nordiste (85 buts), les dirigeants se sont penchés sur deux profils intéressants possédant un solide passif au sein de l’élite. Pour renforcer le couloir droit, Matthieu Marmier arrive en provenance de Toulouse et apportera également une expérience continentale non négligeable au Stade des Flandres. Le côté opposé sera désormais gardé par l’international ukrainien Taras Minotskyi, arrivant tout droit de la formation polonaise du Gornik Zabrze.
Autre départ d’envergure malgré une dernière campagne freinée par les blessures, celui de Jean-Loup Faustin à Nîmes. Pour le remplacer, c’est un véritable baroudeur et un ancien Titi Parisien qui a posé ses valises sur la Côte d’Opale : Ludwig Appolinaire. Il sera toutefois en concurrence avec Diogo Oliveira, qui fait quant à lui son retour après avoir déjà évolué en prêt avec les Lionceaux il y a trois ans. Cette fois-ci, le demi-centre portugais arrive pour de bon après une saison aboutie à Porto.
Ces recrues s’ajoutent ainsi à un effectif déjà bien fourni avec les présences de Gautier Crepel, nommé capitaine à l’aube de cette nouvelle saison, mais également Steve Marie-Joseph, Florian Billant ou encore Dylan Tossin. De quoi proposer un duel intéressant pour le premier match de Stefan Madsen dans un Stade Pierre de Coubertin qui sera cependant à huis clos pour cette opposition amicale.