Salma Zemzem : « Paris, c'est la meilleure période de ma carrière ! »
SES PREMIERS BALLONS
« C'est ma professeure en maternelle qui avait conseillé à mon père de m'inscrire dans un club de football. Pas très emballé, c'est finalement ma mère qui l'a convaincu de me faire confiance. C'est ainsi que j'ai tapé mes premiers ballons au CMS Pantin. En dehors du terrain, j'étais une fan absolue de Cristiano Ronaldo, un vrai exemple de travail et d'abnégation pour toute la jeunesse. Aux Lilas, j'ai voulu franchir un cap en me présentant à une détection. Le coach des U13 s'est demandé ce que je faisais parmi les garçons présents ! Engagement, récupération du ballon, passement de jambe, crochet puis frappe dans la lucarne... Il m'a titularisé à la pointe de l'attaque de l'équipe A ! Mon histoire était en marche... »
SA VENUE AU PARIS SAINT-GERMAIN
« En parallèle du foot en club, je jouais au futsal à Bagnolet où le responsable m'avait emmené faire un essai à l'OL. Convaincu par mes qualités, il m'a ensuite permis de réaliser un test au PSG. Durant une journée, j'ai donné mon maximum en marquant beaucoup de buts pour tenter de convaincre le staff. Après avoir été rappelée une seconde fois, le club m'a donné le feu vert. Incroyable ! J'étais si fière de pouvoir revêtir le maillot rouge et bleu ! C'est ainsi que j'ai intégré la section sportive scolaire pour les filles du collège François Villon situé dans le XIVe arrondissement de Paris. Plusieurs coéquipières étaient dans ma classe de 3e : Camélia Toumi, Lina Boussaha, Santana Sahraoui et Sana Daoudi. Nous nous entraînions tous les après-midis sur le site du collège, puis nous retrouvions notre équipe chaque vendredi soir au Camp des Loges pour préparer nos matches. »
SES AMBITIONS
« À partir du moment où Paris m'a recruté, je n'avais qu'un seul rêve : devenir footballeuse professionnelle. Mon adaptation n'a pas forcément été des plus simples, car j'étais dans mon élément lorsque je jouais avec les garçons. Bien qu'étant âgée de 13 ans, j'ai directement évolué avec l'équipe U16 régionale. Sans faire offense aux autres équipes franciliennes, le niveau de jeu n'était pas assez relevé pour que je puisse éprouver un plaisir maximal. Nous dominions largement toutes nos rencontres. J'avais besoin de retrouver mon insouciance de la cour d'école ou du city stade ! »
SES MEILLEURS SOUVENIRS
« À l'issue de ma première saison passée au club, j'ai participé à la Gothia Cup en Suède, l'un des plus grands tournois au monde. J'étais la seule joueuse née en 2000 surclassée avec les U19 comme Grace Geyoro, Marie-Antoinette Katoto, Anissa Lahmari, Perle Morroni, Hawa Cissoko, Chloé N'Gazi... C'est la première fois que je partais sans mes proches aussi loin de mon domicile. L'ambiance dans l'équipe fut extraordinaire, surtout que nous avons remporté cette prestigieuse compétition ! Bien évidemment, je n'oublierai jamais le titre de champion de France U19 remporté en 2017 contre l'OL, notre rival historique ! C'était la récompense pour tous nos efforts fournis depuis de nombreuses années. Nous formions une véritable famille, avec une cohésion totale. Je repense à nos pleurs le soir du titre, où nous avions pris conscience que plusieurs joueuses allaient quitter le club. Nous avons effacé notre mélancolie avec une bonne partie de rigolade et en écoutant de la musique ! L'été suivant, j'ai participé à la préparation de l'équipe professionnelle sous la coupe de Patrice Lair, lors du stage organisé à Ploufragan. Je me suis retrouvé titulaire lors du premier match disputé contre Brest (victoire 2-0) aux côtés de grandes joueuses comme Laure Boulleau, Laura Georges ou bien Formiga. Une bonne occasion pour admirer de plus près leur travail et leurs qualités. Paris, c'est vraiment la meilleure période de ma carrière ! »
SON DÉPART DE PARIS
« Entre 2015 et 2018, je fréquentais l'INSEP la semaine, tout en jouant avec le PSG le week-end. Je n'ai pas eu la possibilité de m'entraîner régulièrement avec l'équipe professionnelle comme ont pu le faire certaines de mes coéquipières. Quand j'ai fini mon cursus, le staff m'a tout de même proposé de rester au club en jouant avec les U19, mais les séances allaient être délocalisées à Bougival dans les Yvelines. Beaucoup trop loin de mon domicile pour m'y rendre tous les matins de bonne heure ! Surtout que je n'avais pas le permis de conduire... Étant donné que j'allais entrer à la FAC, j'ai opté pour un club qui me permettrait d'allier le football et les études. Direction Saint-Maur en D2 Nationale, mais j'ai tout lâché après quelques semaines car le choc fut trop brutal avec ce que j'avais connu lors de ma formation à Paris. L'ambiance, le niveau de jeu, la logistique, les infrastructures... Rien ne me convenait, d'où mon burn-out. Impossible pour moi de jouer au football. J'en ai pleuré des heures, toute seule chez moi. Mes amies les plus proches m'ont soutenu et m'ont aidé à me relever. J'ai stoppé le football durant une saison, je suis entré en STAPS où je suis devenu championne de France de rugby avec Bobigny. Cerise sur le gâteau avec l'obtention de mon permis ! La vraie Salma était de retour ! »
SON ACTUALITÉ SPORTIVE
« J'ai rejoint le club de Thonon Evian Grand Genève lors de l'été 2024. L'équipe évolue en Seconde Ligue, un championnat très homogène au sein duquel je prends énormément de plaisir à jouer (93 matches pour 31 buts inscrits en 6 saisons disputées au deuxième niveau national). Tout le monde peut battre tout le monde, j'adore cette indécision qui est présente chaque week-end. J'ai connu l'élite avec Issy, mais il est vrai que le haut du classement est souvent trusté par les mêmes équipes comme l'OL et le PSG. Récemment, j'ai annoncé la fin de ma carrière internationale car je ne m'y retrouvais plus avec la sélection A de Tunisie. Je souhaite davantage me concentrer sur mon club et mes projets professionnels. J'ai obtenu mon diplôme de coach sportif, afin de préparer ma reconversion pour le jour où elle se présentera. Dans l'immédiat j'opte pour l'essentiel, en étant moins exigeante et moins perfectionniste afin de retrouver mon côté insouciant. La technique, c'est bien, mais si le mental ne suit pas, c'est compliqué. La passion avant tout, et les buts viendront ! »
PROFIL :
Date de naissance : 7 avril 2000
Lieu de naissance : Paris (XIIe arrondissement)
Poste : attaquante
Clubs successifs : CMS Pantin (2007 à 2012), FC Les Lilas (2012 à 2013), Paris Saint-Germain (2013 à 2018), VGA Saint-Maur FF (2018 à 2020), GPSO 92 Issy (2020 à 2021), Albi Marssac Tarn Football ASPTT (2021 à 2022), US Orléans (2022 à 2024), Thonon Evian Grand Genève Football (depuis 2024)
Palmarès avec le Paris Saint-Germain : championne de France U19 (2017), vice-championne de France U19 (2018)
Équipe de France : U16 (6 sélections, 1 but)
Équipe de Tunisie : A (17 sélections, 6 buts)