9 Parisiens parmi les 30 nommés au Ballon d’Or, record historique !

Football masculin
La liste des 30 nommés pour la cérémonie du Ballon d’Or 2025 est connue. Cette année, 9 joueurs Rouge & Bleu se distinguent en figurant parmi les finalistes, dans plusieurs catégories prestigieuses : Ballon d’Or masculin, Trophée Kopa (meilleur jeune), et Trophée Yachine (meilleur gardien). Le Paris Saint-Germain signe un record historique avec le plus grand nombre de joueurs nommés pour le Ballon d’Or masculin. Le club de la capitale, dont l'entraîneur Luis Enrique est également nommé, est aussi en lice pour le titre de Club masculin de l’année.

9 parisiens parmi les 30 nommés au Ballon d’Or, un record absolu ! 

Après une saison 2024-2025 collectivement historique, le Paris Saint-Germain place 9 de ses joueurs parmi les 30 nommés au Ballon D’Or 2025. Ousmane Dembélé, Gianluigi Donnarumma, Désiré Doué, Achraf Hakimi, Khvicha Kvaratskhelia, Nuno Mendes, João Neves, Fabian Ruiz et Vitinha représenteront le club de la capitale lors de la cérémonie de remise du Ballon d’Or, le 22 septembre prochain au théâtre du Châtelet à Paris.

Jamais un club n’avait eu autant de joueurs nommés parmi les finalistes de la plus prestigieuse récompense individuelle.

Gianluigi Donnarumma en course pour un deuxième Trophée Yachine

Lauréat en 2021, Gianluigi Donnarumma est en lice pour remporter le Trophée Yachine, récompensant le meilleur gardien de but de la saison. Dernier rempart du Paris Saint-Germain, l’international italien a disputé 47 rencontres avec le club de la capitale en 2024-2025, multipliant les arrêts décisifs dans les moments-clés, notamment face à Liverpool, Aston Villa ou Arsenal en Ligue des champions. Acteur majeur du quadruplé historique des Rouge & Bleu – Ligue des champions, Ligue 1, Coupe de France et Trophée des champions – il confirme à 26 ans son statut de référence à son poste.

Désiré Doué et João Neves nommé pour le Trophée Kopa

Quelle année pour Désiré Doué ! Véritable révélation du Paris Saint-Germain lors du dernier exercice, le milieu de terrain est nommé au Trophée Kopa, remis au meilleur joueur de la saison âgé de moins de 21 ans. Transféré au Paris Saint-Germain lors du dernier mercato estival, le Français de 20 ans a bouclé l’exercice avec 61 apparitions toutes compétitions confondues sous le maillot parisien, inscrivant 16 buts (dont un doublé en finale de Ligue des champions), délivrant 16 passes décisives et glanant 4 titres majeurs : vainqueur de la Ligue des champions - champion de France – vainqueur de la Coupe de France – vainqueur du Trophée des champions. Sacré meilleur espoir de Ligue 1 et présent dans le XI type de l’année lors des Trophées UNFP, Désiré Doué a également fait ses débuts en équipe de France en mars 2025, avant d’être convoqué par Didier Deschamps pour disputer le dernier carré de l’UEFA Nations League avec les Bleus.

Arrivé il y a un an dans les rangs parisiens, João Neves figure pour la deuxième année de suite parmi les 10 nommés dans cette catégorie. Le milieu de terrain de 20 ans a réalisé une saison exceptionnelle avec le club de la capitale, totalisant 59 matches pour 7 buts (dont un décisif face à Manchester City en Ligue des champions) et 10 passes décisives. Auteur de débuts tonitruants sous la tunique Rouge & Bleu, le numéro 87 du Paris Saint-Germain s’est rapidement imposé grâce à son aisance balle au pied, à sa vision et à son volume de jeu impressionnant. International portugais depuis octobre 2023 lors d’un match contre la Bosnie, il compte désormais 16 sélections, dont 2 lors du dernier carré de l’UEFA Nations League, remporté par le Portugal en juin dernier.

Luis Enrique nommé parmi les meilleurs entraîneurs de l’année

Nommé parmi les candidats au titre d’entraîneur de l’année lors de la cérémonie du Ballon d’Or, Luis Enrique sort d’une saison 2024-2025 exceptionnelle à la tête du Paris Saint-Germain. Vainqueur de la Ligue des champions, du championnat de France, de la Coupe de France et du Trophée des champions, le technicien espagnol a également mené les Rouge & Bleu vers un record historique : 39 matches consécutifs sans défaite à l’extérieur, la plus longue série jamais réalisée dans les cinq grands championnats européens, dépassant ainsi les 38 rencontres de l’AC Milan entre 1991 et 1993. Élu meilleur entraîneur de Ligue 1 lors des Trophées UNFP, Luis Enrique a inscrit son nom dans l’histoire du club en lui permettant de remporter sa toute première Ligue des champions.

Le Paris Saint-Germain nommé pour le trophée du club de l’année

Le Paris Saint-Germain est nommé dans la catégorie Club de football masculin de la saison ! Cette nomination souligne l’excellence et la force collective qui animent cette équipe, ce collectif, le staff technique et toutes celles et ceux qui soutiennent le Paris Saint-Germain au quotidien. Cette saison exceptionnelle a été marquée par un quadruplé historique : la Ligue des champions, le Championnat de France, la Coupe de France et le Trophée des champions. Le club de la capitale s’est également illustré en atteignant la finale de la Coupe du Monde des Clubs.

La cérémonie du Ballon d’Or se déroulera le 22 septembre 2025 au Théâtre du Châtelet, à Paris.


Dans cet article

A. HakimiDefender
D. DouéAttacker
G. DonnarummaGoalkeeper
Nuno MendesDefender
O. DembéléAttacker
João NevesMidfielder
VitinhaMidfielder
Luis Enrique
Ballon d'Or