Une belle expérience pour Fawaz et Caroly

Titulaires avec l’équipe de France lors des championnats d’Europe par équipes mixtes qui se déroulaient ce week-end à Ufa en Russie, Martha Fawaz et Eniel Caroly ressortent grandis de cette première grande sélection en seniors.

Il s’agissait d’une première pour tous les deux. Martha Fawaz (ci-dessous tout à gauche), double médaillée de bronze aux championnats de France seniors (en individuel et par équipes) il y a deux semaines alors qu’elle s’apprête à entrer dans sa troisième année chez les juniors, et Eniel Caroly (quatrième en partant de la gauche), cinquième aux championnats d’Europe -23 ans au début du mois en -90kg, fêtaient en effet leur première sélection en championnat international seniors sur ces championnats d’Europe par équipes mixtes. Une compétition de très haut niveau, avec seize nations au coup d’envoi.

Martha Fawaz et Eniel Caroly (novembre 2021)

Au premier tour, les Bleus, têtes de série n°1 suite à leur titre olympique conquis à Tokyo cet été, battent la Bulgarie (4-3), avec au passage une victoire très rapide et tranchante de Martha contre Snezhana Gramatikova, grâce à son terrible uchi-mata (fauchage à l’intérieur de la cuisse, NDLR). Si les deux judokas Rouge et Bleu s’inclinent malheureusement en quarts, pour une défaite (2-4) contre la Géorgie qui s’en ira derrière chercher le titre, ils apportent les deux seuls points de l’équipe de France en repêchages face à l’Autriche : Martha en s’appuyant à nouveau sur son uchi-mata pour dominer en moins de trente secondes l’Autrichienne Lisa Grabner, médaillée des derniers championnats d’Europe juniors, Eniel en imposant un superbe tai-otoshi (renversement du corps avec jambe en barrage, NDLR) à Marko Bubanja.

Eniel Caroly (novembre 2021) 1

Malgré leur neuvième place finale, cette compétition restera riche d’enseignements pour les deux Parisiens. « Ce n’était que ma deuxième sortie internationale chez les seniors après le Tournoi de Paris, analyse Martha Fawaz. J’y suis allée sans stress, prenant cet événement comme un bonus dans ma saison, une occasion parfaire pour prendre de l’expérience. Au final, je gagne deux de mes trois combats. Le seul regret reste ma défaite contre la Géorgienne Eteri Liparteliani (cinquième des derniers Jeux olympiques et en bronze au Grand Chelem de Paris 2021, NDLR). Je n’ai pas eu le temps de me m’exprimer. Après, au-delà du résultat collectif forcément un peu décevant, l’organisation était top et la cohésion entre nous très bonne. » Un sentiment partagé par son coéquipier de club et de sélection Eniel Caroly. « Nous avions une équipe homogène. Cela ne passe pas loin contre l’Autriche et la Géorgie. Il y a donc quelques regrets. Sur le plan personnel, ces championnats m’ont permis de comprendre qu’il y avait encore du travail à faire au niveau de la constance, de la concentration et de la réactivité. Je suis encore trop spectateur de mes combats. Par contre, j’ai réussi à lancer des attaques fortes, et je me suis rendu compte que je pouvais déstabiliser des références de la catégorie, comme le Géorgien Beka Gviniashvili (vice champion d’Europe 2021, NDLR). » De quoi repartir tambour battant à l’entraînement pour préparer au mieux les championnats d’Europe des clubs, organisés à Prague le 11 décembre prochain.