Après une semaine de trêve internationale, le Paris Saint-Germain retrouvait la Ligue 1 et le Parc des Princes à l’occasion de la 8e journée du championnat et de la réception du Racing Club de Strasbourg Alsace, qui pointait à la 3e place du classement avant le coup d’envoi de cette rencontre, à seulement une longueur de nos Rouge et Bleu.
La partie débutait sur les chapeaux de roue avec Désiré Doué qui, pour son retour sur les terrains, s’illustrait d’une frappe enroulée du pied droit qui obligeait Mike Penders à s’employer une première fois (3e). Quelques instants plus tard, l’international français se retrouvait à la passe et servait Bradley Barcola dans le bon timing, qui concluait du pied droit devant le portier strasbourgeois (1-0, 6e) !
L’entame de match était idéale de la part du club de la capitale, qui contraignait les visiteurs à réagir suite à l’ouverture du score parisienne. Joaquín Panichelli et Julio Enciso l’avaient bien compris, mais les deux Sud-Américains devaient se heurter à l’excellent Lucas Chevalier, auteur d’un double arrêt spectaculaire à bout portant (11e). Mais Panichelli ne comptait pas en rester là, et l’imposant avant-centre du RCSA parvenait à placer sa tête quinze minutes plus tard pour égaliser et inscrire son 6e but de la saison en Ligue 1 (1-1, 26e).
Le ton était donné dans ce duel aux allures de podium, et les Rouge et Bleu devaient repartir à l’assaut du but adverse. C’est pourtant Strasbourg qui se montrait dangereux à nouveau, par l’intermédiaire cette fois de Julio Enciso, qui se faufilait dans la surface parisienne avant de voir sa tentative échouer à quelques centimètres du poteau de Lucas Chevalier (37e). Bousculé, Paris encaissait un second but avant la pause au terme d’une combinaison entre Valentin Barco et Diego Moreira, qui donnait l’avantage aux siens (1-2, 41e).
Même son de cloche au retour des vestiaires, où le Racing se montrait une nouvelle fois clinique devant le but : Diego Moreira servait Joaquín Panichelli dans la surface, qui s’offrait un doublé (1-3, 49e). Dos au mur, les Parisiens étaient condamnés à un deuxième acte de très haute volée pour espérer faire douter des visiteurs plus que jamais en confiance. Ibrahim Mbaye sonnait la révolte en débordant sur le côté droit avant de servir Gonçalo Ramos, qui obligeait Mike Penders à s’y reprendre à deux fois (53e).
Ce n’était que partie remise pour l’avant-centre portugais, qui profitait quelques minutes plus tard d’un penalty obtenu par Désiré Doué pour tromper le gardien de but alsacien et relancer les Rouge et Bleu juste avant l’heure de jeu (2-3, 58e). Poussés par le Parc, les Parisiens se lançaient alors en quête d’un troisième but, à l’image de Gonçalo Ramos qui prenait à nouveau sa chance et voyait la défense strasbourgeoise détourner son tir en corner (62e).
Dix minutes plus tard, c’est grâce à un superbe mouvement collectif que le club de la capitale se distinguait, mais la frappe puissante de Lee Kang-In venait d’abord heurter le poteau, avant que le portier strasbourgeois ne s’interpose devant Ramos (72e). Si la réussite fuyait les Rouge et Bleu jusqu’à présent, ces derniers ne comptaient pas pour autant se décourager.
Trouvé sur le côté droit de la surface alsacienne, Senny Mayulu prenait sa chance malgré l’angle fermé et faisait d’abord briller Mike Penders, avant de s’y reprendre une seconde fois de la tête pour tromper le gardien belge (3-3, 79e) ! Plongé dans la liesse de cette égalisation, le Parc des Princes donnait toujours plus de voix pour pousser ses protégés. L’issue du match ne tenait plus qu’à un fil, et ni Khvicha Kvaratskhelia (84e), ni Joaquín Panichelli (85e) ne parvenaient à faire pencher la balance du côté de leur équipe.
Même si Paris y aura crû jusqu’au bout, les hommes de Luis Enrique ne réussissaient pas l’exploit d’inscrire un quatrième but au bout du temps additionnel. Au terme d’une rencontre particulièrement intense, le Paris Saint-Germain et le Racing Club de Strasbourg Alsace se quittaient dos à dos. Au coup de sifflet final, ce sont donc toujours les Parisiens qui pointaient en tête du classement de la Ligue 1, avant de se déplacer en Allemagne pour y affronter le Bayer Leverkusen mardi prochain, à l’occasion de la 3e journée de la Champions League (21h).