Une année 2024 mémorable pour le PSG Judo

Des championnats de France jusqu’aux Jeux olympiques, en passant par les championnats d’Europe et du monde, pas un grand rendez-vous de la planète judo ne s’est déroulé en 2024 sans un titre d’un athlète Rouge et Bleu. Sans oublier le circuit international, avec notamment onze victoires en Grand Chelem, ou encore le bouquet final de la Champions League remportée à Montpellier le 21 décembre dernier. En vingt temps forts, retour sur une année à marquer d’une pierre blanche pour la section.

2-4 février

Avec douze sélectionnés parmi les cinquante-six représentants français, les Parisiens ont fait feu de tout bois à l’Accor Arena pour la cinquantième édition du Grand Chelem de Paris : Faiza Mokdar balaie les toutes meilleures mondiales de sa catégorie pour son premier succès à ce niveau, alors que Luka Mkheidze (-60kg), Romane Dicko (+78kg) et Teddy Riner (+100kg) – pour la huitième fois de sa carrière, un record ! – se montrent eux aussi les plus forts sur les bords de Seine.

Luka Mkheidze (février 2024)

16-18 février

La récidive pour Romane Dicko au Grand Chelem de Bakou, deux semaines plus tard, la confirmation d’une bonne dynamique pour Luka Mkheidze, cette fois en argent, tout comme Marie-Ève Gahié (-70kg) qui avait déjà atteint la finale à Paris au début du mois.

Romane Dicko (février 2024) 2

1-3 mars

En Ouzbékistan, c’est Amandine Buchard (-52kg) et Priscilla Gneto (-57kg) qui se montrent à leur tour à leur avantage en glanant l’or à quelques minutes d’intervalle au Grand Chelem de Tashkent. Margaux Pinot, en bronze à Paris, grimpe d’une marche sur le podium des -70kg. Dans le même temps, Kelvin Ray (-60kg) et Alexis Renard (-66kg) doivent se contenter de l’argent aux championnats de France juniors.

Priscilla Gneto (mars 2024)

29 mars - 1er avril

Luka Mkheidze et Teddy Riner, les deux médaillés masculins individuels des Jeux de Tokyo, poursuivent leur préparation en vue du tournoi olympique de Paris, et ralliant tous les deux la finale de leur tableau. Seul l’homme aux onze titres mondiaux s’imposera en finale, alignant un quarante-cinquième combat consécutif victorieux. Ce sera du bronze pour Faiza Mokdar, Walide Khyar (-66kg) et notre parathlète Sandrine Martinet (J2, -48kg).

Teddy Riner (mars 2024)

25-28 avril

Trois semaines après avoir vu ses rêves des Jeux s’envoler, Audrey Tcheuméo (-78kg) réagit en championne en s’offrant sa cinquième couronne européenne à Zagreb (Croatie). Le lendemain, Faiza Mokdar, Priscilla Gneto, Margaux Pinot et Alexis Mathieu (-90kg) contribuent activement à la victoire française lors de l’épreuve par équipes mixtes.

Audrey Tcheuméo (avril 2024)

5 mai

Accueilli en héros au Tadjikistan, Teddy Riner empoche pour la troisième fois de l’année des 1000 points promis à chaque vainqueur d’un Grand Chelem. De quoi le hisser au deuxième rang du classement olympique des +100kg.

Teddy Riner (mai 2024) 1

12 mai

Véritable démonstration de force de Romane Dicko, tout simplement intouchable à Astana lors du Grand Chelem du Kazakhstan.

Romane Dicko (mai 2024)

18 mai

La préparation pour les Jeux se poursuit également sur une bonne pour Sandrine Martinet, finaliste du Grand Prix IBSA de Tbilissi pour sa dernière apparition sur un tatami de compétition avant le tournoi paralympique de début septembre.

Sandrine Martinet (avril 2024) 2

22 mai

Impériales tout au long des éliminatoires, Margaux Pinot et Marie-Ève Gahié se sont retrouvé face à face en finale de ces championnats du monde 2024 à Abou Dhabi. Une première entre deux athlètes françaises qui a vu Pinot s’adjuger son premier titre planétaire. Une troisième médaille individuelle, en bronze, sera aussi récoltée par Amandine Buchard.

Marie-Ève Gahié / Margaux Pinot (mai 2024) 1

17 juin

Deux ans après sa camarade de club Romane Dicko, c’est au tour de Margaux Pinot d’être mise à l’honneur au dojo de l’INSEP pour la pose de son cadre sur le mur des champions.

Margaux Pinot (juin 2024)

27 juillet

Au terme d’une première journée intense aux Jeux olympiques de Paris, Luka Mkheidze s’invite à nouveau sur le podium après n’avoir été battu qu’en finale par le Kazakhstanais Yeldos Smetov.

Luka Mkheidze (juillet 2024)

28 juillet

Tous les deux à la lutte pour une médaille de bronze, Amandine Buchard et Walide Khyar ont connu des destins différents dans la capitale française : le sourire pour conclure du côté de la finaliste de Tokyo et un podium raté d’un rien pour le médaillé mondial 2023.

Amandine Buchard (juillet 2024)

2 août

Attendu par toute la France, idolâtré, Teddy Riner a sorti le grand jeu pour devenir triple champion olympique individuel et marquer encore un peu plus l’histoire du judo. Comme au Japon, Romane Dicko doit quant à elle se satisfaire du bronze.

Teddy Riner (août 2024)

3 août

Un scénario digne des plus grands films à suspense, et le dernier mot qui revient, comme un symbole, à Teddy Riner pour que la France conserve son titre de championne olympique par équipes mixtes, avec les participations actives de Marie-Ève Gahié et Romane Dicko.

Equipe de France (août 2024)

5 septembre

Dans la même salle qui a vu triompher les valides durant l’été, Sandrine Martinet inscrit son nom au palmarès des Jeux paralympiques pour la cinquième fois en vingt ans. Et malgré sa défaite en finale, la déception n’était pas de la partie devant le public français. Au même moment, à Tallinn, 1900km au nord-est de Paris, Alexis Renard termine ses championnats d’Europe juniors avec du bronze autour du cou.

Sandrine Martinet (septembre 2024)

13-15 septembre

Pas de temps à perdre en cette rentrée pour Faiza Mokdar et Coralie Haymé (+78kg), nouvelle recrue du club à l'intersaison, qui raflent l'or au Grand Prix de Zagreb qui marque le coup d’envoi de la nouvelle olympiade.

13 octobre

Une nouvelle étape de franchie pour Coralie Haymé, qui s’impose pour la première fois en Grand Chelem à l’occasion de l’étape d’Abou Dhabi.

Coralie Haymé (octobre 2024)

2 novembre

Et de quatre titres nationaux seniors pour Faiza Mokdar, imperturbable pour l’emporter à Chalon-sur-Saône. Un exemple suivi par Kelvin Ray, troisième en -60kg.

Kelvin Ray et Faiza Mokdar (novembre 2024)

11-27 novembre

Toute la section du PSG Judo met le cap sur le Japon pour un stage de seize jours au Pays du Soleil Levant, parfait pour définitivement lancer la saison et l’olympiade.

Judo Training Camp Tokyo (novembre 2024) 2

21 décembre

Un an après la victoire des féminines à Belgrade, c’est cette fois l’équipe mixte du club qui règne sur la nouvelle formule de la Champions League, organisée à Montpellier. Une fin d’année en apothéose pour les Rouge et Bleu !

PSG Judo (décembre 2024) 3