Répétition idéale pour Amandine Buchard

Incisive tout au long de sa journée, la médaillée mondiale 2022 s’offre la sixième victoire en Grand Chelem de sa carrière et le plein de confiance avant de se plonger pleinement dans sa quête d’or planétaire au Qatar en mai prochain.

Entonner la Marseillaise pour sa dernière compétition de préparation avant les mondiaux de Doha, difficile d’espérer mieux pour Amandine Buchard (-52kg), qui n’avait plus été à pareille fête depuis le Grand Chelem de Paris en février 2022. Surtout après dominé coup sur coup deux athlètes mieux classées – la Hongroise Reka Pupp en demie et la Britannique Chelsie Giles, leader de la catégorie, en finale – qu’elle aux bilans mondiaux. Les deux fois d’un waza-ari à l’approche du gong indiquant la fin du temps réglementaire.

Amandine Buchard (mars 2023) 1

« Presque peu importe la manière, c’était important de renouer avec la victoire, analyse Florent Urani, entraîneur du groupe élite du club de la capitale. Si l’on rentre dans les détails, tout n’a pas été impeccable bien sûr, mais je retiens sa constance sur ses cinq combats du jour, et le fait qu’elle soit parvenue à reprendre la main sur Giles, qui avait remporté leurs deux derniers affrontements, dont la finale des derniers championnats d’Europe. Il y a eu moins de déchets dans ses attaques, et nous allons pouvoir nous appuyer sur la confiance générée pour aller chercher davantage d’impact et de précision, afin qu’Amandine arrive fin prête sur ses mondiaux. Il le faudra car sa catégorie est particulièrement dense. » Sur le plan comptable, ce sont mille points de plus au classement mondial qui vont permettre à la vice championne olympique de Tokyo de renouer avec le top 5.

Ce samedi, ils sont quatre Parisiens à tenter leur chance en Turquie : la championne d’Europe des -70kg Marie-Ève Gahié, l’Algérien Messaoud Redouane Dris (-73kg) et les deux -81kg Alpha Oumar Djalo et Arnaud Aregba.