Masson-Jbilou conforte son leadership

Six judokas parisiens étaient engagés ce week-end lors de la coupe européenne juniors de France. Un événement lors duquel s’est particulièrement illustré Driss Masson-Jbilou, vainqueur en -66kg. Un titre qui renforce son statut de n°1 de la catégorie.

Septième à la coupe européenne du Portugal, finaliste en Italie, Driss Masson-Jbilou, sacré champion de France juniors des -66kg début mars, est monté encore d’un cran samedi dernier. Vainqueur de la coupe européenne française organisée à Nanterre (Hauts-de-Seine), le judoka Rouge et Bleu réalise la journée parfaite. Cinq combats, cinq victoires, dont deux contre des concurrents nationaux : Seima Louette en demi-finale et Maxime Moudanga en finale, dominé sur sumi-gaeshi (renversement dans l’angle, NDLR) puis sur o-uchi-gari (grand fauchage intérieur, photo ci-dessous, NDLR).

Driss Masson-Jbilou (mai 2022) 1
Une journée pleine que Masson-Jiblou savait crucial. « Il y avait pas mal d’enjeux. Il fallait confirmer après ma médaille d’argent en Italie. Et puis c’était à domicile ! La pression était donc là. Mais je pense avoir été déterminé, dynamique et précis. Je ne voulais rien laisser à chacun de mes adversaires. Le stage international qui suit va permettre de me perfectionner sur les axes de travail mis en place avec les entraîneurs du club. » Une victoire qui confirme le statut de leader national pour Driss, dont la sélection pour la prochaine échéance internationale avec l’équipe de France juniors (la coupe européenne d’Autriche, les 4 et 5 juin prochains) fait peu de doute.
À portée de tir du podium jusqu’en fin de journée, Lili N’Guyen (-63kg, photo ci-dessous), Juliette Diollot (-70kg) et Arnaud Aregba (-81kg) terminent à la cinquième place, tandis que Manoah Dumont se classe septième en -66kg.

Lili N'Guyen (mai 2022)
Responsable des juniors au sein du club, Julien Boussuge se montrait mitigé à l’heure du bilan final. « Driss réalise la compétition la plus aboutie de sa saison ce week-end. C’est de très bon augure pour la suite. Mais sur un plan global, le résultat n’est pas celui que l’on escomptait. Je pense qu’il a manqué chez certains un peu de combativité et d’envie de s’affirmer comme le patron ou la patronne de leur catégorie. »
Un groupe dont les prochaines échéances vont arriver très vite puisque Juliette Diollot et Lili N’Guyen seront engagées sur la coupe européenne juniors d’Espagne dans deux semaines, peut-être rejointes par Manoah Dumont.