Deux semaines après sa victoire spectaculaire à Toulouse (3-6), le Paris Saint-Germain retrouvait la Ligue 1 et surtout le Parc des Princes, cette fois-ci pour y défier une équipe majeure du championnat : le RC Lens. Alors pour tenter d’enchaîner une nouvelle victoire, Luis Enrique alignait une charnière centrale composée d’Illia Zabarnyi et de Lucas Beraldo, devant le but gardé par Lucas Chevalier. Achraf Hakimi, capitaine du jour, débutait au poste de latéral droit avec Nuno Mendes à l’opposé, tandis que Vitinha prenait place en tant que sentinelle aux côtés de Warren Zaïre-Emery et Lee Kang-In. Khvicha Kvaratskhelia et Bradley Barcola occupaient quant à eux les ailes, en soutien d’un Gonçalo Ramos positionné dans l’axe.
La rencontre démarrait sur les chapeaux de roue, avec des visiteurs déterminés à montrer qu’ils n’avaient pas froid aux yeux. Les Nordistes obtenaient un coup-franc indirect dangereux, mais Florian Thauvin butait sur un Lucas Chevalier impérial, qui repoussait du torse et soulageait le Parc (9e). Il n’en fallait pas plus pour piquer les Parisiens, qui rétorquaient au quart d’heure de jeu grâce à une superbe inspiration de Bradley Barcola : l’international français, trouvé aux vingt mètres par Vitinha, fixait son vis-à-vis avant d’enrouler parfaitement son tir pour ouvrir le score (1-0, 15e) ! Paris voulait insister, mais le retour in-extremis de Malang Sarr privait Khvicha Kvaratskhelia d’un duel face au portier lensois (26e).
Une minute plus tard, le danger était déjà de l’autre côté, et cette fois-ci c’est Illia Zabarnyi qui signait un retour de grande classe pour détourner en corner le centre vicieux de Florian Thauvin (27e). Touché en tout début de partie à la suite d’un violent contact avec l’ex-Parisien Odsonne Edouard, Khvicha Kvaratskhelia était finalement contraint de céder sa place à Ibrahim Mbaye sur l’aile droite des Rouge et Bleu (29e). Et l’entrant parisien ne perdait pas de temps avant de s’illustrer : bien lancé par Vitinha, notre Titi pénétrait dans la surface adverse et obligeait Robin Risser à s’interposer au premier poteau (31e) ! À l’approche de la pause, les Sang & Or décidaient d’évoluer plus haut sur le terrain. Ruben Aguilar trouvait Florian Thauvin dans la surface, mais la tentative de ce dernier flirtait avec le poteau de Lucas Chevalier (45e+2).
Au retour des vestiaires, les hommes de Luis Enrique reprenaient le contrôle du jeu. Et Bradley Barcola, encore lui, faisait parler sa percussion en effectuant une percée plein axe conclu par un tir puissant à ras-de-terre qui trompait le portier lensois pour la deuxième fois de la rencontre (2-0, 51e) ! Au fil des minutes, les Rouge et Bleu asseyaient leur domination face à des Lensois qui peinaient à s’approcher du but parisien. Mais sur le plan physique, l’après-midi était loin d’être idéal pour le club de la capitale, qui voyait Lee Kang-In puis Lucas Beraldo céder leur place sur blessure, rejoignant ainsi Khvicha Kvaratskhelia. Pas de quoi faire douter la formation parisienne pour autant, qui faisait corps derrière un seul objectif : celui de la victoire.
Alors Paris poursuivait sa quête en jetant toutes ses forces dans la bataille, à l’image d’un Ibrahim Mbaye très actif sur le flanc droit. Le n°49 parisien parvenait à centrer après avoir pris le meilleur sur Anthony Bermont, mais la reprise en première intention de Gonçalo Ramos était trop axiale pour gêner Robin Risser (87e).
Au terme d’un match maîtrisé, le Paris Saint-Germain l’emportait sans trembler face au RC Lens et signait une quatrième victoire consécutive en autant de journées de championnat. Désormais, place à la Champions League pour les Rouge et Bleu, qui retrouveront le Parc des Princes dès mercredi prochain à l’occasion de la réception de l’Atalanta Bergame (21h), pour le compte de la 1re journée de la phase de ligue. Le rendez-vous est pris !