Ce dimanche 14 septembre, le Parc des Princes a été le théâtre d’une cérémonie chargée d’émotions pour célébrer le départ de Presnel Kimpembe, enfant du club devenu légende après une carrière exceptionnelle sous les couleurs du Paris Saint-Germain. Une célébration survenue après la victoire des Parisiens face à Lens, pour le compte de la 4e journée de Ligue 1 (2-0).
Arrivé au club à l’âge de 10 ans, « Presko » aura passé 20 années au Paris Saint-Germain, gravissant tous les échelons depuis les catégories jeunes jusqu’à l’équipe première. En 11 saisons, il a disputé 241 matches et contribué à l’histoire du club de la capitale avec 26 trophées remportés : la Ligue des Champions en 2025, 8 titres de champion de France, 7 Coupes de France, 5 Coupes de la Ligue et 5 Trophées des Champions. Sa longévité et son palmarès font de lui le 3e joueur le plus titré de l’histoire du club.
Le président Nasser Al-Khelaïfi a remis à Presnel Kimpembe une distinction en hommage à son parcours et à son numéro 3 historique, devant ses coéquipiers et l’ensemble du staff. Dans un discours chargé d’émotion, Presko n'a pas manqué de remercier le club, retraçant son parcours et exprimant sa gratitude : « Ce n’est pas facile pour moi aujourd’hui mais je voulais vous dire à vous tous, merci pour les émotions au sein de ce club, les valeurs inculquées, le respect. C’est une victoire d’être là ce soir parce que je me suis bagarré toutes ces années. J’ai ma famille qui est présente ici aujourd’hui.
Je suis très fier d’avoir porté ce maillot, d’avoir respecté ses valeurs et ses couleurs. Je suis aussi très fier de vous avoir tous rendu heureux, surtout ma famille et ma mère. Merci à tous, au club et à tous ceux qui ont travaillé au club, les encadrants, les salariés, à mon Président qui a été très spécial avec moi durant mon séjour ici, merci à la direction, à mes coéquipiers. Merci à toutes les personnes qui travaillent ici. Je vous aime tous. Merci. »
Après le discours, place au tour d’honneur pour la légende parisienne. La tribune Auteuil, berceau de nombreux chants à l'effigie de son n°3, a rendu un vibrant hommage à l’enfant du club de la capitale, avec un immense tifo en référence au sacre en finale de la Ligue des Champions, le 31 mai dernier à Munich. Presnel Kimpembe s’est longuement arrêté pour saluer les supporters, échanger quelques mots et immortaliser l’instant aux côtés des 26 trophées remportés avec la tunique parisienne.
Ce départ marque la fin d’une ère pour le Paris Saint-Germain, mais l’héritage de Presnel Kimpembe restera à jamais gravé dans l’histoire du club de la capitale. Formé à Paris, capitaine à 30 reprises et symbole de loyauté, il restera dans le cœur des supporters comme l’un des piliers les plus emblématiques de l’histoire parisienne. Merci Presko !