La première récolte de miel du Parc des Princes vendue au profit de la Fondation

Issu de ruches implantées au cœur du stade mythique du club Rouge & Bleu, ce miel a deux vertus : l’une environnementale, protéger les abeilles, l’autre sociale. 100% des bénéfices vont aux familles les plus démunies.

Pour la première récolte de miel de l’histoire du Parc des princes, en plus d’un demi-siècle, 150 kilos de nectar ont été récoltés par nos apiculteurs. 300 coffrets de deux pots de 250 grammes sont en vente à partir d’aujourd’hui en exclusivité dans les boutiques Paris Saint-Germain (Mégastore et Champs Elysées).

« Ce miel a pour nous un goût tout particulier, explique Sabrina Delannoy, la Directrice Déléguée de la Fondation Paris Saint-Germain. Avec le produit de la vente, nous allons pouvoir financer un séjour de vacances pour les femmes et les enfants victimes de violences, encadrés par nos éducateurs, dans le contexte d’un nouveau projet Allez les femmes, en partenariat avec l’association Du côté des femmes.»

Le miel issu des ruches du Parc des Princes est un miel toutes fleurs au goût mentholé avec des notes boisées. Il s’agit d’un miel brut comme il se retrouve dans la ruche, non filtré, et mis en pot à froid par des artisans apiculteurs traditionnels. Non pasteurisé, sans additifs ni ajout de sucre, il ne contient aucun pesticide.

Les abeilles vont butiner jusqu’à 3 km autour du stade, dans le Bois de Boulogne, les jardins et terrasses des environs, notamment des fleurs de tilleul et de marronnier.

Pour produire son miel, le Paris Saint-Germain s’appuie sur le savoir-faire d’une PME artisanale francilienne, Apiterra. Installée à Montreuil, cette entreprise lancée en 2010 a mis en place des solutions innovantes pour lutter contre la disparition des abeilles, l’apiculture urbaine.

« Je suis heureux d'accompagner le Paris Saint-Germain dans son projet pour la biodiversité et la sauvegarde de l'abeille par ses actions et animations apicoles, confie Aurélien Zigante, apiculteur en charge des ruches du Paris Saint-Germain. Le Parc des Princes et ses sportifs de haut niveau partagent dorénavant leurs espaces avec leurs nouvelles ruches et leurs abeilles, véritables athlètes elles aussi pour la biodiversité. Bravo au Paris Saint-Germain pour ce projet et son ambition de faire plus chaque jour en faveur de l’environnement.»

Le Paris Saint-Germain qui défend depuis cinquante ans les valeurs de respect, d’engagement, de passion, se veut également respectueux de la planète et ouvert sur le monde. Parmi de nombreuses initiatives, l’installation de 10 ruches aux abords du stade.

Un espace conçu comme un lieu de partage et de mixité aux abords du parc afin d’accueillir petits et grands et de les sensibiliser quant à l’importance des abeilles dans l’écosystème. Les enfants des écoles Rouge & Bleu, les établissements scolaires du quartier ou voisins pourront bénéficier d’un programme pédagogique de sensibilisation au monde des abeilles et à la protection de l’environnement. Tous les bénéfices de la vente de ces pots de miel seront reversés au Fonds de dotation de la Fondation Paris Saint-Germain qui contribuera à financer ces projets au profit des enfants.

D’ailleurs ce sont deux enfants des écoles Rouge & Bleu, opérées par la Fondation, qui ont réalisé les dessins des étiquettes.

Le print du coffret, qui contribue à rendre cet objet collector, est signé de l’artiste franco-américain Mambo, dont le regard remplit de gaieté et d’humour la vie quotidienne : « Lorsque le club m’a parlé du miel du Parc des Princes, j’ai trouvé cela à la fois touchant et poétique, confie l’artiste. Penser que l’ambiance électrique du stade, les chants de supporters et les cars de police vont côtoyer la délicatesse des abeilles butinant et travaillant dans les ruches me semble un très beau contraste. J’ai choisi de l’illustrer au travers de cette rencontre, entre un supporter se rendant au Parc, maquillé en guerrier et cette abeille qui vient le voir, attirée par la couleur. Un détail dans l’océan de la ville de Paris, mais un moment de poésie pour celui qui l’observe. »

 Coffret Miel de fleurs du Parc des Princes, 2 pots de 250 g, avec print de Mambo, 39,99 €. En exclusivité dans les boutiques Paris Saint-Germain.

• *Les sommes seront versées au profit du Fonds de Dotation