La Cantine solidaire fait son retour au Parc des Princes
Ce samedi 11 mars, 350 étudiants en situation de précarité ont pu bénéficier d’un repas préparé par la cheffe Celia Guadarrama ! La Fondation Paris Saint-Germain a organisé la quatrième édition de son programme Cantine solidaire au Parc des Princes en collaboration avec les associations Cop1, Studhelp et Ecotable.
Studhelp aide à lutter contre la précarité alimentaire des étudiants avec près de 3 000 donateurs et 3 500 étudiants aidés. Fort de son expérience, c’est elle qui a ciblé avec l’association Cop1 les jeunes dans le besoin, présents au Parc des Princes, et s’est aussi chargée de la distribution alimentaire. La Communauté Ecotable est, elle, une association qui met en avant l’alimentation durable. Elle a sélectionné les produits pour le repas, le chef présent et s’est occupée de la distribution des repas.
Les repas gratuits ont donc été proposés à tous les jeunes en situation de précarité sur place au stade. En plus des services de restauration, une distribution alimentaire a eu lieu en fin d’après-midi en compagnie de la défenseuse Paulina Dudek et de la jeune pépite des U19 Serif Nhaga. Les sacs de denrées offerts aux étudiants comprenaient notamment des barres de céréales Supernature, des produits d’hygiène de Nivea ainsi que des dons de salariés de l’entreprise Amex.
Aussi, la Fondation Paris Saint-Germain sait que l’insertion professionnelle est parfois un obstacle difficile à franchir pour les jeunes. Cette journée a donc été l’occasion d'activités pédagogiques avec des ateliers organisés par les ressources humaines du club et de la fondation Deloitte de 11h à 16h. L’objectif était notamment de conseiller les étudiants présents sur la réalisation d’un CV, d’une lettre de motivation ou d’un entretien d’embauche afin de leur faciliter l’accès à l’emploi.
C’est le ventre bien rempli que les jeunes ont pris part à un tournoi de football ainsi qu’une visite exclusive du Parc des Princes à cette occasion. Un spectacle de danse a également été proposé en arrière-but en complément de ces activités. La possibilité de vivre une expérience unique et inoubliable dans le stade mythique des Rouge et Bleu.
L’événement souligne l’engagement du Paris Saint-Germain et la place centrale de la solidarité mais aussi du partage et de la pédagogie dans les valeurs du club. Il a pu profiter de l’encadrement et de l’aide des bénévoles du Paris Saint-Germain et de la Fondation Deloitte ainsi que des éducateurs de la Fondation PSG.
Plus d'informations sur la Fondation Paris Saint-Germain