Jean Louchet : « A Paris, j’ai progressé à vitesse grand V ! »
Comme chaque semaine, les médias du club retrouvent un ancien joueur passé par le Centre de Formation du Paris Saint-Germain. Direction les Deux-Sèvres, à Niort, pour prendre des nouvelles de l’ex-Titi Jean Louchet (génération 1996), qui revient sur son actualité et sur ses années parisiennes.
Jean, tu as évolué durant deux ans au Paris Saint-Germain. Que retiens tu de positif de cette expérience en Rouge & Bleu ?
« J’habitais à côté de Chambly (Oise) depuis tout petit, donc pas très loin du Camp des Loges. Ça a toujours été un rêve pour moi de pouvoir jouer au Paris Saint-Germain. Malheureusement, je me suis blessé dès mon arrivée, ce qui a gâché ma première saison. Une fois rétabli, j’ai pu apprendre énormément de choses. J’ai également eu la chance de m’entraîner avec l’équipe professionnelle, ce qui était exceptionnel à vivre ! J’ai pu me rendre compte de ce qu’est le très haut niveau.»
Comment as-tu préservé ta motivation pendant ta convalescence ?
« Etant blessé à l’épaule, j’ai pu entretenir ma forme avec les joueurs de champ en participant à de nombreux exercices balle au pied. J’ai énormément progressé sur le plan des passes ou des relances au pied. Je n’ai ainsi pas eu le temps de gamberger pendant cette période compliquée. J’ai ensuite repris les entraînements spécifiques avec une énorme détermination. J’appréciais beaucoup les séances car les coachs avaient le souci du détail. Il y avait une recherche permanente de la perfection. J’en profite pour remercier Alfred Dossou-Yovo et Jean-Luc Aubert qui m’ont fait progresser dans tous les domaines, que ça soit techniquement, tactiquement ou bien mentalement. C’était un grand plaisir de pouvoir évoluer dans de telles conditions.»
Quels souvenirs gardes tu de tes moments passés avec les pros ?
« Je mesure la chance que j’ai eu de pouvoir m’entraîner en compagnie de Salvatore Sirigu, de Kévin Trapp et de Nicolas Douchez. Ils étaient tous très accueillants avec les plus jeunes. J’ai écouté tous leurs conseils et j’ai bien observé leur façon d’être et de faire. Je me suis retrouvé à devoir stopper des tirs de joueurs comme Angel Di Maria, Edinson Cavani et Zlatan Ibrahimovic ! A bonnes doses de répétitions, on est obligé de progresser à vitesse grand V. J’y repense souvent tellement c’était beau à vivre ! »
Et tes meilleurs souvenirs vécus sur le terrain avec les jeunes ?
« A cause de ma blessure, je n’ai pas eu la chance de disputer l’UEFA Youth League, ni la coupe Gambardella. Je n’ai joué qu’une dizaine de matchs au total, ce qui n’est pas évident pour retenir un moment en particulier. Mais je dirais quand même notre match disputé à domicile contre Amiens AC avec l’équipe réserve en N2 (victoire 1-0, le 21 novembre 2015), car les supporters du PSG étaient venus nous encourager. Ils avaient mis une super ambiance ! Génial à vivre quand on est jeune ! Avec la victoire ne plus, c’était le top. »
Bon nombre de gardiens de but formés à Paris évoluent au plus haut niveau. Quelles sont les clés de cette réussite ?
« La Formation au Paris Saint-Germain est très bonne. Les infrastructures et les compétences des coachs font la différence. De plus, les jeunes gardiens sont très vite mis en lumière (Youth League, entraînements avec les pros…), ce qui les prépare au monde professionnel. Ils sont prêts pour faire face à toute forme de pression en se montrant régulier dans leurs performances. »
D’ailleurs comment es tu devenu gardien de but ?
« Mon frère était footballeur. Mon père lui avait acheté un but pour jouer dans notre jardin. Pour lui faire plaisir, j’endossais la panoplie de gardien de but pour qu’il travaille ses tirs. Finalement, j’ai adoré ce poste. C’est ainsi que j’ai rejoint le club de notre village, où mon père était entraîneur. Mais c’est à Beauvais où j’ai signé ma toute première licence. »
Peux-tu nous faire part de ton actualité ?
« Après mon passage au Paris Saint-Germain, j’ai eu un parcours plutôt atypique, car je suis sorti du monde pro pour y retourner et ainsi signer mon premier contrat professionnel à l’âge de 24 ans. Je suis actuellement gardien de but numéro 2 aux Chamois Niortais en Ligue 2. Il n’est pas simple de ne pas jouer, malgré ce rôle de doublure je donne le maximum aux entraînements pour progresser et être prêt quand j’en aurais l’opportunité. »
PROFIL
Date de naissance : 03 décembre 1996
Lieu de naissance : Beauvais (Oise)
Poste : Gardien de but
Clubs successifs : AS Beauvais Oise (2006 à 2011) – Pôle Espoirs de Liévin (2009 à 2011) – SC Amiens (2011 à 2014) - Paris Saint-Germain (2014 à 2016) – Stade de Reims (2016 à 2017) – VF Les Herbiers (2017 à 2021) – Chamois Niortais (depuis juillet 2021)