En quête d’or et de repères à Prague

Faiza Mokdar (-52kg) et Habi Magassa (-78kg) font partie des quatorze tricolores féminines qui combattront ce week-end dans la capitale tchèque avec l’équipe de France juniors. Une première compétition sur la voie des championnats d’Europe et du monde à l’automne.

Pour les deux Parisiennes, qui passeront seniors en 2022, cette coupe européenne juniors de République Tchèque fera office de première compétition de la saison. Avec pour chacune d’entre elles des objectifs différents, comme le relève Nicolas Mossion, directeur du haut niveau au PSG Judo. « Pour Faiza, il s’agira de redébuter un cycle dans sa vraie catégorie d’âge, alors qu’elle a participé dernièrement au Grand Chelem seniors de Kazan début mai. Elle a besoin de faire des combats. Pour Habi, la configuration est différente puisqu’elle sort d’une longue indisponibilité, à la suite d’une opération de l’épaule droite. Elle n’a que deux semaines de randori (combat d’entraînement, NDLR) derrière elle à l’entraînement. Mais elle a face à elle une concurrence qui se montre, et les entraineurs nationaux ont voulu voir où elle en était. »

Faiza Mokdar (mai 2021) 1

Toutes les deux médaillées européennes (Mokdar est triple championne d’Europe 2018, 2019 et 2020, alors que Magassa a été médaillée de bronze l’année dernière), elles ont d’ores et déjà en ligne de mire les championnats d’Europe (9-12 septembre, Luxembourg), mais surtout les championnats du monde (06-10 octobre, Italie). Un événement annulé l’année dernière du fait de la crise sanitaire et auquel Mokdar et Magassa comptent bien participer dans quelques mois. Un souhait qui passe – surtout pour Magassa – par une performance dès ce week-end.