Un titre à aller chercher : Coup d’oeil sur Montpellier - Paris
Dimanche après-midi, le Paris Saint-Germain Handball dispute la finale de Coupe de France à l’AccorArena. Et ce sera une affiche de gala, puisque les Rouge et Bleu affrontent le recordman de l’épreuve, Montpellier.
Les parcours
Comme le veut la coutume depuis quelques saisons lors du premier tour, les clubs de l’élite se déplacent sur le parquet de ceux de ProLigue. Ainsi, les Héraultais ont commencé leur aventure en septembre dernier du côté de Sélestat, avec d’entrée, un succès parfaitement maîtrisé (27-35). En huitième de finale, l’intensité montait d’un cran dans un presque derby sur le terrain de Nîmes. Malgré une partie longtemps serrée, le MHB s’est échappé en fin de rencontre pour ne plus se faire rattraper (22-28). Les hommes d’Erick Mathé ont ensuite disposé d’Aix (33-31) puis de Limoges (25-31).
Voir cette publication sur Instagram
Les Parisiens ont quant à eux d’abord affronté Pau Billère (28-33) et Saran (32-36). Mais le véritable choc est intervenu en quart de finale, face au double tenant du titre, Nantes. Sans surprise, l’opposition entre le leader du championnat et son dauphin a été très relevée et la décision a dû se faire aux tirs au but. Après une parade de Jannick Green et un dernier tir transformé par Yahia Omar, les Rouge et Bleu ont validé leur ticket pour les demies, où ils recevaient Chambéry. Cette fois, le travail a été fait en 60 minutes et grâce notamment à neuf réalisation d’Elohim Prandi, le club de la capitale a gagné le droit de se rendre à l’AccorArena.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Paris Saint-Germain Handball (@psghandofficiel)
Un air de déjà vu
Ce n’est pas la première fois que les deux formations se font face à ce stade de la compétition. Cette affiche a déjà conclu la compétition à trois reprises. La première date de l’exercice 2007-2008 avec un succès sur le fil de Montpellier, alors face au Paris Handball (28-26). Près de dix ans plus tard, en 2016, le MHB s’imposait encore face à Paris (39-32). Mais la dernière opposition a tourné à l’avantage des Rouge et Bleu, avec un succès sur le parquet du Palais des Sports Robert Oubron, dans une salle à l’époque vide, COVID oblige. Ce sera donc la quatrième fois que l’on assistera à une finale entre Montpellier et Paris.
Une affiche de gala
En terme de prestige, on peut difficilement rêver mieux. Il s’agit en effet des deux formations qui ont remporté le plus cette compétition. Pour l’instant, Montpellier domine les débats avec 13 succès (dont 12 entre 1999 et 2013) pour quatre finales perdues. Après avoir soulevé son premier sacre en 2007, le club de la capitale a ajouté cinq autres Coupes de France (2014, 2015, 2018, 2021 et 2022). A noter que nous retrouverons cette affiche dans peu de temps, le samedi 31 mai, lors de la 28ème journée de Liqui Moly StarLigue, à la Sud de France Arena.
Quelques stats
7. Notre capitaine, Luka Karabaitc, a pour l’instant remporté sept Coupes de France. Quatre avec Montpellier (2008, 2009, 2010, 2012) et trois avec Paris (2021 et 2022).
27. En seulement trois apparitions, Elohim Prandi est parvenu à faire trembler les filets adverses à 27 reprises, ce qui fait de l’international français le meilleur buteur parisien de la compétition. Côté Montpelliérain on retrouve notre futur joueur, Sebastian Karlsson, avec ses 19 unités (dont 11 contre Aix).
28. A eux deux, le Montpellier Handball et le Paris Saint-Germain Handball ont été concernés par 28 finales de Coupe de France (17 pour les Héraultais, 11 pour les Rouge et Bleu).
(Crédits : L.Valroff/PSG)