En route pour la finale !
Quatre jours après avoir validé leur ticket pour les demies après leur victoire 2-0 contre le FC Bayern Munich à Atlanta, les Rouge et Bleu ont donc pris le chemin de New York avec un objectif clair : décrocher leur ticket pour le dernier acte de la compétition. Mais avant cela se dressait devant eux le Real Madrid CF. Devant faire sans Willian Pacho et Lucas Hernandez, exclus contre les Bavarois et suspendus deux matches chacun, Luis Enrique alignait un onze de départ que contre les Floridiens avec une charnière centrale composée de son capitaine Marquinhos et de Lucas Beraldo devant la cage de Gianluigi Donnarumma. Achraf Hakimi et Nuno Mendes occupaient dans les couloirs, Vitinha, João Neves et Fabian Ruiz formaient le milieu à trois, et Désiré Doué et Khvicha Kvaratskhelia occupaient les ailes en soutien d'Ousmane Dembélé, de retour dans la peau de titulaire.
Paris démarrait fort, sous les yeux des 500 supporters venus de Paris et du Supporters Club New York, et Kvaratskhelia plaçait la première banderille du match à côté (3e), et Ruiz (4e) et Mendes (5e) voyaient leur tentative être détournée miraculeusement par Courtois. Paris démarrait même très fort, et Dembélé récupérait le ballon dans les pieds de Raul Asencio dans la surface et parvenait à le glisser à Ruiz, qui ouvrait le score (1-0, 6e). Paris démarrait même très très fort, et Dembélé encore réalisait un pressing sur Antonio Rüdiger et lui chiper le cuir pour s'en aller ajuster Courtois (2-0, 9e). Les vagues parisiennes déferlaient sur le but madrilène et Hakimi voyait sa frappe croisée filer à quelques centimètres du cadre (20e).
Mendes reprenait Vinicius Jr (21e) et Marquinhos, Kylian Mbappé (22e). Des tournants ? Sûrement puisqu'en contre, Dembélé, toujours, lancé parfaitement Hakimi dans son couloir droit. L'ancien joueur de la Castilla servait Ruiz qui, face à ses compatriotes, se défaisait du marquage de Valverde puis s'offrait un doublé et son troisième but dans la compétition (3-0, 24e). Comme en tout début de match, Kvaratskhelia, Mendes et Dembélé encore étaient tout proche de faire la différence, juste avant la pause, mais le Géorgien manquait le cadre de peu (40e), le Portugais envoyait un missile sur Courtois (45e+2) et le Français glissait le ballon sous la transversale mais le Belge détournait in extremis (45e+4).
Si le rythme de la rencontre allait légèrement baisser au retour des vestiaires, notamment en raison de la chaleur et sous 90 degrés Fahrenheit (32°C) dans le New Jersey, Kvaratskhelia (57e) et Ramos (72e) se créaient des opportunités mais tiraient à coté. C'était finalement ce dernier qui, sous les yeux des 77 542 présents à East Rutherford, allait conclure le récital rouge et bleu. Hakimi débordait côté droit, renversait le jeu vers Barcola qui servait le Portugais. Dos au but, le numéro 9 marquait en pivotant (4-0, 87e).
Quatre jours après la victoire historique contre le Bayern, Luis Enrique et ses hommes affichaient un autre ogre européen à leur tableau de chasse et compostaient donc avec brio leur billet pour la finale de l'épreuve, lors desquels ils affronteront ce dimanche 13 juillet à 21h (en France, 15h dans le New Jersey) le Chelsea FC, toujours au MetLife Stadium d'East Rutherford.